Retraite : ces points clés à vérifier avant le 1er septembre pour éviter une décote
Nous vous conseillons de vérifier ces points clés si vous ne voulez éviter un malus dans le cadre de la réforme des retraites.
Réforme des retraites : Éviter des malus est une véritable mission
Le 14 avril dernier, le gouvernement a usé du 49.3 pour forcer l’application de la réforme des retraites. Cette dernière va entrer en vigueur à partir du 1er septembre. Il faut dire qu’elle réserve encore quelques surprises pour les retraités. Arrêter de travailler à 64 ans aura forcément des impacts sur l’ensemble des travailleurs. Ainsi, pour éviter des malus, préparez-vous bien à la réforme avant la mise en place de la réforme des retraites. Contrairement à l’ancien régime, vous devez valider un trimestre de plus afin de prétendre à une pension complète. Cela signifie que vous devez valider 169 trimestres pour une retraite complète.
Pour ne pas faire face à une pension réduite, contactez votre caisse de retraite. L’autre option c’est de procéder à l’achat des trimestres pour votre retraite. Malheureusement, cela ne fonctionne plus avec le report de l’âge de départ de 62 à 64 ans. Faites-vous donc rembourser jusqu’en 2025.
Penchez vous également sur les cas particuliers qui vous sont propres
Dans le cadre de la réforme des retraites, il vaut mieux bien se préparer pour éviter quelconque malus. Sachez qu’en déclenchant votre retraite de base à taux plein, il y aura un malus de 10 % pendant 3 ans sur la pension Agirc-Arrco. En revanche, si vous reculez votre départ de 2 ans, vous aurez un bonus de 10 %. Vous aurez 20 % pour un report de 3 ans et de 30 % pour un report de 4 ans. Mais les impacts des changements sur l’Agirc-Arrco restent encore inconnus.
Pour ceux qui souhaitent partir à 58 ans, il faut valider 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 16 ans. Ensuite, un départ à 60, 62 ou 63 ans n’est possible sans valider 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 21 ans. Notez que vous aurez 8 trimestres gratuits par enfant. Il y en a 4 en échange de la maternité ou de l’adoption et 4 en échange de l’éducation de l’enfant. Une adoption avant 2010 donne 8 trimestres à la mère.