La retraite est un passage très important dans la vie d’un travailleur. Aussi redouté qu’attendu, cela devient un nouveau chapitre de la vie. Entre choisir de déménager, comment occuper sa retraite, se rapprocher de sa famille ou partir réaliser de vieux rêves. Tout cela demande beaucoup de préparation. Et malgré tout le temps accordé à arranger ce moment, souvent, le niveau de vie est revu à la baisse. En effet, les revenus baissent par rapport à la vie active. Mais cela peut devenir complexe surtout à une époque comme la nôtre où la vie devient chère. Ainsi, des retraités ont partagé leurs astuces pour pallier le manque de moyens. Ces astuces sont très efficaces pour compenser la baisse de revenus de retraite.
Un contexte difficile
Depuis cette année, beaucoup de choses ont changé, plutôt le prix de la vie. Que ce soit le milieu de l’alimentation qui a subi une hausse de 7,7% pour le mois d’août sur un an, ou le prix des carburants qui paraît avoir doublé à un moment. Tout devient bien plus cher, et les personnes à la retraite n’ont pas toujours les moyens. Ainsi, chaque année, au mois de janvier, les pensions de retraite sont calculées. De cette façon, elles restent indexées sur le coût de la vie. Mais cette année étant très spéciale, assez traitement, l’État a permis une revalorisation en juillet. Bien que pourtant la revalorisation de 4% semble avoir été décidée en juillet, les pensionnaires n’ont vu cette aide qu’arriver en septembre.
Il se trouve que la Cnav, chargée de verser les pensions, a déploré un manque de temps dû à des discussions trop longues concernant la revalorisation. Ainsi, comme les pensions restent versées avec un mois de décalage, c’est seulement en septembre que les pensionnaires ont pu voir les 4% de plus arriver sur leurs comptes. Pour en bénéficier ces astuces sont faites pour compenser la baisse de revenus de retraite, aucune démarche à faire. Ainsi, ces 4% ont pu être reçus pour les pensions de retraite du régime de base. En effet, le gouvernement n’a pas la main mise sur les pensions complémentaires. Mais d’après des sources, les pensions complémentaires pourront, elles aussi, voir une revalorisation arriver. Mais il faudra pour cela patienter jusqu’au mois de novembre. Pour ce qui est du pourcentage de revalorisation, cela ne semble pas encore sûr. Mais cela devrait normalement rester de minimum 5,1%.
Les astuces sont très efficaces pour compenser la baisse de revenus de retraite
Cela paraît une astuce assez basique, et parfois difficile à tenir. Mais les revenus entre la période d’activité et la période à la retraite changent beaucoup. En effet, c’est une sacrée chute, comprise entre 25% et 50% de moins. Ainsi, si durant la période active, vous pouvez mettre de côté, il y a fort à parier qu’à la retraite non, ou beaucoup moins. Ainsi, si vous aviez mis de côté durant votre activité pour justement cette période de votre vie, cela pourrait vous éviter bien des soucis. Mais même en gagnant moins, il reste possible de faire des économies avec de petits gestes plutôt simples. Ainsi, mettre de côté pendant la période de travail paraît une base. Il reste possible de le faire soi-même, ces astuces sont faites pour composer la baisse de revenus de retraite. Mais il y a aussi des comptes d’épargne.
La retraite reste un très gros cap. Et François, un homme qui a passé ce cap. Il savait qu’il aurait bien moins de revenus en quittant la vie active. Il a donc pris soin d’anticiper cela. Avant de quitter sa vie de travailleurs, il a pris le soin de faire attention à dépenser moins. Cela passe par des dépenses qu’il juge lui-même comme futiles. Ainsi, il a pu mettre de côté entre 200 et 300 euros par mois. Ainsi, il a aussi commencé à changer sa façon de consommer. Il savait qu’avec moins de revenus, il ne pourrait plus choisir d’acheter que des marques. Il explique à Planet que “La baisse de revenu m’angoissait, mais j’avais aussi peur de ne pas pouvoir assumer les premiers mois, d’être dans le rouge à chaque fois”. Et ajoute aussi “En réduisant un peu mes dépenses chaque mois avant la retraite, je me suis habitué doucement à cette nouvelle vie”.