Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à ce régime spécial

Retraite : bonne nouvelle pour ces Français qui auront droit à ce régime spécial

Cette fois les enseignants vont avoir droit à un régime spécial en ce qui concerne leur retraite. La question de la retraite est au centre de discussions ces dernières années. La mise en place de ce régime spécial constitue donc une bonne nouvelle.

Retraite : la mise en place d’un régime spécial pour les enseignants

La réforme des retraites a grandement impacté la vie des Français. D’ailleurs, cette réforme était loin de faire l’unanimité au tout début. Cependant, les Français viennent d’avoir une bonne nouvelle. Les enseignants, ou du moins les professeurs des écoles publiques de l’Éducation nationale vont avoir droit à un régime spécial en ce qui concerne leur retraite. Notant tout de même qu’ils font partie des millions de Français qui cotisent pour le régime de retraite de base. Ils sont au même titre que les agents de la fonction publique, des retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires.

D’ailleurs, ce système permet aussi de bénéficier d’une retraite complémentaire. Une retraite qui dépend, elle aussi du régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), mais pour laquelle les enseignants cotisent également. Cependant, les conditions pour bénéficier du deuxième régime sont très strictes. Ceux qui ont été enseignants dans le privé n’ont pas droit à ce régime même sous contrat avec l’État, ou si vous avez été enseignant non titulaire. Ces derniers doivent se tourner vers le régime de base.

L’accès à la retraite au sein de l’Éducation nationale

Alors quels enseignants auront droit à ce régime spécial pour la retraite ? Effectivement, le mode de fonctionnement de cette bonne nouvelle semble simple. Comme les salariés du privé qui bénéficient du régime Agirc-Arrco, les professeurs et autres enseignants possèdent une retraite qui fonctionne à points. Ces derniers sont cumulés au fur et à mesure des années, grâce aux cotisations. Par la suite, ils sont ensuite transformés en pension de retraite complémentaire quand les enseignants souhaitent arrêter leur carrière.

Ce régime spécial pour la retraite des enseignants repose sur trois éléments. Ces derniers sont notamment pris en compte pour calculer le montant de la pension. Il s’agit du traitement indiciaire brut de référence (soit la rémunération des six derniers mois), le pourcentage de liquidation (taux appliqué lors du départ en retraite, il est à 75 % pour les fonctionnaires civils), mais aussi le coefficient de majoration ou de minoration. Ceux qui veulent calculer votre future pension de retraite de manière plus précisent, il suffit de se tourner vers le simulateur de prestations de la RAFP.

Publications similaires