Retraite : beaucoup de retraités oublient de demander cette aide de 1012 €

Les retraités oublient fréquemment de demander cette aide de 1012 euros qui n’est autre que MaPrimeRénov ». Cette dernière fait partie des aides oubliées par les retraités, mais qui leur sont vraiment utiles.

Des aides victimes de non-recours

Depuis des années, les aides de l’État sont victimes de non-recours. En effet, cette situation est due à une désinformation. Notant tout de même qu’il y a des aides financières destinées aux retraités. Mais avec les non-recours, plusieurs millions se perdent chaque année. Parmi ces aides financières destinées aux retraités, il y a l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Elle touche les personnes qui ont 65 ans qui ont un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros. Son taux de non-recours atteint même les 60 %. Toutefois, cette aide est d’un vrai secours. Cette aide a eu droit à une revalorisation de 5,3 %. Par conséquent, le montant maximal pour un retraité seul est de 1 012,02 euros. Il y a aussi l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Effectivement, c’est une aide pour but de réduire les coûts du loyer ou des mensualités d’un prêt immobilier. Son montant change selon divers critères. Durant le calcul de cette aide, la CAF prend en compte les ressources, la situation familiale, la localisation et le coût du logement. Certains retraités ne la réclament pas cette aide, car il y en a qui pensent qu’il faut être des actifs. En plus, les retraités ont aussi le droit au programme MaPrimeRénov’ pour l’amélioration du cadre de vie.

Retraités : ils oublient de demander MaPrimeRénov

Le programme MaPrimeRénov’ est capable d’aider les retraités à avoir des travaux de rénovation dans leur logement. Effectivement, de cette manière, ils peuvent avoir une meilleure isolation. Pour que les retraités en sachent plus sur leur droit, il est nécessaire de prendre contact avec la CAF. De cette manière, le nombre des aides victimes de non-recours sera moins important. Bien évidemment, pour toucher les aides de la CAF, il est obligatoire de suivre des conditions d’éligibilités. Par la suite, il suffit de faire un dépôt de dossier avec les pièces justificatives. Un conseiller va déterminer votre éligibilité aux aides avant de vous intégrer ou pas aux bénéficiaires des aides. Tous les aides sont nécessaires surtout en ce temps de crises. Voici la liste de ceux qui peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ :

  • Retraités d’une entreprise du secteur privé (y compris agricole) âgés de 70 ans et plus.
  • Salariés ou retraités d’une entreprise du secteur privé en situation de perte d’autonomie.
  • Personnes âgées de 70 ans et plus, hébergées chez un parent salarié d’une entreprise du secteur privé.
  • Propriétaires bailleurs dont le locataire correspond à l’un des deux premiers profils ci-dessus.

Les aides varient notamment en fonction de la demande, et peuvent s’élever jusqu’à 5 000 euros.

Categories: Actualités
X