Il existe une condition liée à l’âge pour pouvoir toucher l’ASPA. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a remplacé le minimum vieillesse. Une aide importante pour plus d’un.
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a remplacé le Minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2006. Effectivement, il s’agit d’une aide financière accordée tous les mois aux retraités ayant de faibles ressources. De cette manière ces seniors auront un minimum de ressources. Cette prestation sociale est versée par les caisses de retraite : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Le versement sera fait par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles. Ainsi, si vous recevez les anciennes allocations du Minimum vieillesse, vous pouvez demander à basculer sur le dispositif de l’Aspa à tout moment. Notant qu’il n’est pas possible de basculer de l’Aspa vers le dispositif du Minimum vieillesse.
Le montant maximum annuel de l’Aspa est fixé à 1 480,24 euros par mois si vous vivez en couple. Toutefois, cette somme sera à 953,45 euros par mois si vous vivez seul. En effet, pour calculer le montant de l’allocation, il faut calculer la différence entre le montant maximum de l’Aspa et l’ensemble de vos ressources. Le montant de l’Aspa se base donc aux ressources du bénéficiaire. Par ailleurs, découvrez les ressources prises en compte dans le calcul de l’Aspa :
- les pensions de retraite de droits directs et/ou de réversion,
- les pensions d’invalidité,
- l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH),
- les pensions alimentaires,
- les revenus des biens mobiliers et immobiliers à hauteur de 3 % de leur valeur vénale,
- les rentes viagères issues d’un contrat d’assurance-vie ou d’une vente en viager,
- les revenus issus de la mise en gérance d’un commerce ou d’un fond artisanal.
Pour toucher l’ASPA, il y a une condition liée à l’âge.
L’âge qui permet de toucher l’ASPA
Pour toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, le demandeur doit avoir un âge exact. Effectivement, il doit avoir au moins 65 ans et résider en France. Néanmoins, cette condition liée à l’âge peut être revue à la baisse. Pour les anciens combattants, les déportés, les internés et les prisonniers de guerre, il est possible de faire une demande de l’Aspa avant d’atteindre les 65 ans. C’est l’année de naissance de la personne concernée qui détermine l’âge minimum à partir duquel elle peut prétendre à l’Aspa. Dans le détail, les personnes nées avant juillet 1951 peuvent bénéficier de cette aide dès l’âge de 60 ans. Pour ceux qui sont nés en 1955 ou après, il est possible de prétendre à l’Aspa dès leur 62 ᵉ anniversaire. Cette nouvelle condition liée à l’âge pour pouvoir toucher l’ASPA v faire des heureux.