Retraite à l’étranger, découvrez les précautions à prendre
Il y a des personnes qui choisissent de vivre leur retraite à l’étranger. Un choix qui doit être fait avec quelques précautions.
Comment toucher sa retraite française à l’étranger ?
La Sécurité sociale n’exige en aucun cas un lieu de résidence spécifique pour bénéficier de sa retraite. Effectivement, vous avez le droit de déménager à l’étranger pour votre départ en retraite ou après. Il y a ceux qui font ce choix afin de profiter d’un coût de la vie inférieur ou d’une meilleure qualité de vie. Certains retraités veulent se rapprocher de vos petits-enfants. Mais pour une retraite à l’étranger, il est nécessaire de contacter sa caisse d’assurance afin de voir avec elle les modalités de transfert de devises.
De plus, certains pays imposent aux retraités français d’ouvrir un compte bancaire local. C’est notamment le cas si vous souhaitez passer votre retraite au Portugal ou au Maroc. Au moment de votre départ, il est obligatoire de fournir à votre caisse un certificat de résidence et vos coordonnées bancaires à l’étranger. Pour percevoir sa retraite à l’étranger, il existe une démarche simple à faire. Il s’agit de l’envoi d’un certificat de vie à votre régime de retraite ou « attestation d’existence ». Cela doit être fait une fois par an. Ce document doit être rempli par l’autorité locale compétente. Selon le pays de destination, il peut s’agir de la mairie, du commissariat, de l’ambassade ou du consulat. Il est indispensable de respecter le délai d’envoi de deux mois afin de ne pas voir le versement de votre pension suspendu.
L’assurance maladie
Pour toucher sa retraite à l’étranger, il est important d’émettre une attestation d’existence. En effet, son envoi peut-être fait en ligne aussi bien que par voie postale. En passant par le service en ligne Transmettre mon certificat de vie, vous n’aurez besoin d’envoyer qu’un seul certificat pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cependant, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et l’allocation supplémentaire d’invalidité ne sont plus versées à des retraités qui partent vivre hors de France.
Concernant la prise en charge de soins médicaux durant votre retraite à l’étranger, cela va dépendre de votre pays de résidence. Ainsi, si vous partez dans un pays de l’Union européenne ou signataire d’accords bilatéraux, vous pouvez également bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux. À première vue, il faut que votre pays de résidence ait signé une convention de santé avec la France. Votre caisse d’assurance retraite doit alors transmettre un document appelé « Inscription en vue de bénéficier de l’assurance maladie ». Cela se fait à la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence. Par ailleurs, en cas de séjours temporaires en France, vous bénéficiez de la couverture classique des soins.