Suite à une enquête, il semblerait bien que les bouteilles d’eau de Nestlé soient contaminées. Ce n’est pas la première fois que ce genre de scandale surgit en France et ce ne serait pas la dernière fois.
Un scandale sanitaire de plus
Les rappels de produits sont de plus en plus fréquents ces dernières années. En effet, l’affaire de la pizza Buitoni reste encore dans les esprits des Français. Une affaire qui a fait de jeunes victimes. Depuis, la liste des produits non consommables et dangereux pour la santé s’est allongée. Actuellement, ce sont des bouteilles d’eau qui sont sur la sellette.
D’après les rapports de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, 30 % des marques d’eau en bouteille sont passés par des traitements interdits ! Dans la liste des bouteilles d’eau contaminées, il y a ceux de la marque Nestlé. D’ailleurs, selon le directeur de l’ARS Occitanie, Agences régionales de santé, Didier Jaffre, confirme la présence de produits interdits dans le processus de fabrication de l’eau en bouteille. Il y a aussi une « contamination régulière des eaux brutes sur au moins cinq des sept forages. D’ailleurs, les bouteilles d’eau contaminées de Nestlé sont dues à la “présence de micropolluants”.
Nestlé : plusieurs bouteilles d’eau du groupe contaminées
Suite à plusieurs analyses, il a été démontré que les bouteilles d’eau de Nestlé sont contaminées. Ainsi, le groupe ne détient pas les normes de qualité nécessaires. Il semblerait bien que “la contamination des ressources soit généralisée”. Tous les sites de productions des marques de Nestlé sont victimes de cette contamination microbiologique. Cela englobe les marques Hépar, Vittel, Contrex ou encore Perrier. Par ailleurs, durant cette même analyse, la présence de Pfas a été mise en avant. Il s’agit notamment des contaminants chimiques appelés polluants éternels. Il y avait aussi des traces de pesticides qui dépassent le seuil réglementaire pour de l’eau minérale.
Ces bouteilles d’eau contaminées de Nestlé pourraient être dans les rayons. Ce scandale est en train de prendre de plus en plus d’ampleur. Voilà pourquoi, un plan de surveillance plus strict avait été mis en place suite à la “présence chronique notable de micropolluants”. Mais il y a aussi “l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux”. Ce scandale de bouteilles d’eau contaminées va grandement impacter le groupe Nestlé. Il se peut qu’ils doivent mettre fin à la mise en bouteille des eaux. L’utilisation de ces sources d’eau contaminées pour produire des bouteilles d’eau devra cesser.