L’arnaque au verre d’eau fait son apparition en France après avoir été déjà observée en Suisse. C’est une escroquerie qui s’attaque aux personnes les plus vulnérables.
L’arnaque au verre d’eau
Les arnaques sont vraiment fréquentes ces dernières années. En effet, les malfaiteurs font preuve d’ingéniosité pour mettre en place leurs techniques. D’ailleurs une nouvelle escroquerie vient de faire son apparition. Il s’agit de l’arnaque au verre d’eau. C’est la police nationale du département qui a alerté la population sur les réseaux sociaux sur cette arnaque. Malgré son nom réducteur, la technique et le but des malfaiteurs glacent vraiment le sang. Bien évidemment, ils visent une fois de plus les personnes vulnérables comme les personnes âgées.
« Attention ! Deux hommes prétextant avoir besoin d’un verre d’eau se font inviter au domicile de personnes âgées pour leur dérober de l’argent » avait écrit des policiers sur Twitter. Cette arnaque au verre d’eau est loin de sauter aux yeux des victimes. Par conséquent, en sonnant à la porte, les malfrats demandent un verre d’eau parce qu’ils disent avoir soif. Leur interlocuteur vont chercher un verre d’eau et le piège s’est refermé.
Comment faire face à cette escroquerie ?
Pendant que le propriétaire va chercher de l’eau, le malfaiteur dérobe de l’argent liquide ou des bijoux dans la maison de leur victime. D’ailleurs, ils sont déjà partis quand la personne revient avec son verre d’eau. « Si des personnes insistent pour rentrer chez vous, il est important de vérifier leur nombre dans le judas de la porte avant d’ouvrir. Il ne faut pas ouvrir non plus à n’importe qui et surtout ne pas faire entrer un inconnu, même s’il paraît de bonne foi. Ne versez pas non plus d’argent sans facture ou devis en bonne et due forme, et proposez d’appeler l’organisme auquel est censé appartenir le professionnel. Enfin, si quelqu’un se montre pressant, appelez la police » affirme policiers et gendarmes. Par ailleurs, l’arnaque au verre d’eau n’est qu’une nouvelle facette des arnaques de nos jours. Bien évidemment, pour ne pas être victime il faut rester vigilant.