Ce samedi 27 juillet dernier, TF1 a parlé dans son journal de l’arnaque aux chèques-vacances. Il ressemble de près à ceux qui sont originaux. Ces chèques-vacances comportent même un QR code, les numéros de série, le code-barres et les bonnes couleurs.
Un dispositif nécessaire
Le chèque-vacances est un dispositif de l’ANCV (l’Agence nationale pour les chèques vacances) à visée sociale. Il permet de régler des prestations liées aux loisirs et aux vacances : hébergement, restauration, transports, activités culturelles, etc. Effectivement, il est le principal outil du tourisme social en France. Tout au long de l’année, il permet aux salariés et agents de la fonction publique de payer une partie de leurs vacances et loisir. D’ailleurs, il peut s’utiliser en France et au sein de l’Union européenne pour financer des séjours, des billets de train ou d’avion, des frais de restauration, d’hébergement…
Ce titre de paiement se présente sous la forme d’un carnet de chèques en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros. Il existe aussi sous forme de chèques dématérialisés (e-chèque-vacances ou chèque-vacances connect) d’une valeur de 60 euros pour des achats de 20 euros minimum. Ces e-chèques sont uniquement utilisables sur Internet. Salariés, agents de la fonction publique (titulaire ou contractuel, agent actif ou retraité), travailleurs non salariés, salarié d’un particulier employeur : tout le monde a droit aux chèques-vacances. Malheureusement, les chèques vacances sont en ce moment victime d’arnaque. Il sera nécessaire d’être vigilant.
L’arnaque aux chèques-vacances
Un major de police spécialisé en criminalité financière avait donné des explications sur ce sujet auprès de TF1. Ainsi, selon lui, cette arnaque aux chèques-vacances résulte du crime organisé. Cette escroquerie se fait de deux façons différentes. La première consiste à acheter des produits alimentaires. Mais la seconde consiste à l’acquisition de produits de nouvelles technologies. Cela peut être des smartphones, les téléviseurs ou encore des ordinateurs. L’arnaque aux chèques-énergies a réussi à faire un millier d’euros par achat.
D’ailleurs, ces faux chèques-vacances sont vendus sur Internet « le tiers de leur valeur ». Leur fabrication se fait notamment via de véritables imprimeries professionnelles, « à l’étranger et notamment en Chine ». Notant tout de même que l’usage de faux chèques-vacances est passible d’une peine de cinq ans de prison et d’une amende de 345 000 euros. Les chèques-vacances, tout comme les titres-restaurants, permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires, grâce à une participation de l’entreprise. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), gérée par le ministère de l’Économie et des Finances, est l’unique éditeur de ces titres. Avec l’arrivée des vacances d’été, plusieurs formes d’arnaques font leur apparition. Il y a notamment l’arnaque aux faux guides touristiques, l’arnaque à la location de vacances et l’arnaque à la fausse monnaie.