Le gouvernement décide de mettre en place un forfaitaire de 100 euros pour les bénéficiaires du CPF. Cela fait partie des moyens que l’État a trouvés pour sauver un compte déficitaire. Le gouvernement se tourne vers plusieurs postes de dépense comme le compte personnel de formation (CPF). Les bénéficiaires de ce dispositif vont devoir procéder à des paiements en cas de formation. Cette mesure ne touche que les salariés du privé, car ceux de la fonction publique sont exclus.
Un forfaitaire de 100 euros a été mis en place au sein du CPF
Dernièrement, l’État avait fait part que leur compte est dans un déficit. Effectivement, le gouvernement cherche un moyen de changer cela avec un but de faire des économies. Bien évidemment, pour y arriver, ils se sont tournés vers les postes de dépenses. Dans cette liste, il y a le CPF qui détient pas moins de 1,25 million de citoyens français en 2023. Le gouvernement décide que désormais, il y aura une participation financière pour ces bénéficiaires. Cela touche les salariés et les demandeurs d’emploi. Jusqu’à la fin avril, deux propositions ont été mises en avant.
Il y a eu une forfaitaire de 100 euros, ou un reste à charge de 10 % du coût de la formation. Toutefois, suite à un décret datant du 29 avril 2024, il a été décrété qu’un salarié qui utilise son compte personnel de formation est soumis à une participation financière obligatoire. À première vue, c’est le forfaitaire de 100 euros qui a été choisi. Dès qu’un salarié choisit une formation sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, la participation financière de 100 euros est automatiquement appliquée. De plus, il y aura une revalorisation de cette participation à partir du 1er janvier de chaque année. Comme référence, il y a l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages.
Les fonctionnaires exclus de cette mesure
Il y aura une exception concernant cette forfaitaire de 100 euros auprès du CPF. Effectivement, elle ne touche que les salariés du privé et non ceux de la fonction publique. Ainsi, 5,7 millions d’agents publics sont exclus de cette participation forfaitaire obligatoire. « La fonction publique n’est pas concernée par cette mesure. En cause, il y a le système n’est pas le même dans le privé et dans le public » déclare notamment le gouvernement.
En plus des fonctionnaires, certains salariés et les demandeurs d’emploi sont exclus de cette forfaitaire de 100 euros auprès du CPF. Par ailleurs, cette mesure va permettre au gouvernement de « générer 200 millions d’euros d’économies sur un total de deux milliards ».