Ce fameux reportage de Sept à Huit a fait beaucoup de bruit. En effet, ce couple qui gagne à eux deux près de 4 200 euros nets a du mal à payer la rentrée.
Sept à Huit : le reportage
Avec la rentrée des classes qui n’a jamais été si proche, Sept à Huit propose un reportage sur ce thème. Le nom de ce reportage est ‘Rentrée, comment payer moins cher ?”. Ainsi, les équipes de tournage ont suivi une famille, composée d’Erika et ses enfants qui sont allés aux courses ensemble pour l’achat des fournitures scolaires. Tout ici passe, crayons, trousses, gommes, cartables, cahiers… Et pour ces courses, elle comprend même des chaussures. Mais voilà, cette maman a un budget de 200 euros pour tout cela.
Durant le reportage de Sept à Huit, on peut voir que la maman, pourtant déterminée à ne pas dépasser son budget, va se faire avoir. En effet, elle va craquer sur des réductions et des promotions pour des stylos et autres accessoires. Alors qu’elle pense que la note globale sera de 48 euros, elle s’en sort avec une note de 63 euros, soit une sacrée différence. Le magazine précise aussi, qu’avec son salaire de classe moyenne, elle ne peut, en rien compter sur l’allocation de rentrée scolaire. Car bien qu’elle n’est pas un mauvais salaire, il n’y a presque aucune aide auxquelles elle est éligible. Cependant, cette dernière, de 400 euros, lui aurait été bien utile.
La classe moyenne haute
L’équipe de tournage de Sept à Huit suit la mère de famille. Durant le tournage, elle se confie sur l’effet de l’inflation pour sa famille composée de trois enfants. Elle déclare que l’inflation la particulièrement impactée, peut-être plus que certains. En effet, cette mère de famille est responsable marketing dans une PME. Son mari, quant à lui, dirige un restaurant de fastfood. Alors à deux chaque mois, ils ont des revenus nets de 4 200 euros. Mais avec ce salaire, l’inflation a été particulièrement difficile. Ainsi, Sept à Huit rapporte que cette année, pour les fournitures scolaires, Erika devra faire très attention à son budget. Elle demande alors à ses enfants de réutiliser ce qu’ils avaient l’année dernière. Mais les téléspectateurs semblent cependant choqués, qu’avec plus de 4 000 nets par mois, les fins de mois puissent être difficiles. Ils reprochent ainsi notamment sur Twitter que le magazine ne montre pas ceux dans la vraie galère. Mais un Tweet relève quelque chose d’intéressant.
Comme Sept à Huit le stipule, plus de 3 millions de foyers ont droit à l’allocation de rentrée scolaire, qui peut parfois atteindre dès 400 euros. Hors, quand le foyer fait partie de la classe moyenne haute, il n’est plus éligible à la moindre aide. De cette façon, un écart se creuse. Le tweet déclare que “Justement, ils font partie de ceux qui se font le plus taper sur la gu*ule. La bonne grosse classe moyenne. Imposés et taxés au max, pas de rentrée scolaire, pas de chèque énergie, pas de prime d’activité, pas de tarifs réglementés, prix de la cantine plein pot… “ Voilà une explication de la difficulté possible des fins de mois avec de bons salaires.