Les frais d’inscription pour la rentrée universitaire 2024 vont faire face à une hausse. Un mauvais coup pour ces étudiants qui ont aussi du mal à joindre les deux bouts.
La suppression du contrat pro
Le décret du 27 avril 2024 met fin à l’aide de 6 000 € accordée aux employeurs recrutant des jeunes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation après le 30 avril 2024. En effet, le contrat pro a été mis en place en 2020 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Sa suppression prend effet dès le 1ᵉʳ mai 2024. À compter de cette date, seule l’aide à l’embauche d’apprentis est maintenue. La fin de cette aide suscite des inquiétudes parmi les entreprises comme l’annonce la Confédération des PME. Selon cette dernière, cela va impacter l’économie.
Toutefois, cette suppression d’aide ne touche en aucun cas les contrats d’apprentissage, qui bénéficient du même dispositif. En 2023, selon les données du ministère du Travail, 115 994 contrats de professionnalisation ont fait l’objet d’une signature pour les étudiants. Malheureusement, les nouvelles signatures ont connu une baisse en 2024 par rapport à l’année2023. Avec ce projet de décret, l’objectif est de mettre fin à l’aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation à partir du 1ᵉʳ mai 2024.
D’ailleurs, pour la rentrée universitaire 2024, il y a une hausse des frais d’inscription. Ils seront désormais indexés sur l’indice national des prix à la consommation hors tabac de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Toutefois, ce dernier est à son tour basé sur l’année civile précédente.
Rentrée universitaire 2024 : Vers une hausse des frais d’inscription
Cette indexation se fera de façon annuelle. Effectivement, l’indice de janvier 2023 sera la référence pour la prochaine rentrée. Par conséquent, les frais d’inscription pour la rentrée universitaire 2024 vont connaitre une hausse. Les étudiants en licence devront payer 175 euros, cela représente une augmentation de 5 euros par rapport aux années précédentes. Cependant, ceux qui sont en Master vont payer la somme de 250 euros, soit une augmentation de 7 euros. Par ailleurs, les étudiants en Doctorat devront, quant à eux, payer 391 euros, soit une hausse de 11 euros. Ceux qui disposent d’un diplôme d’ingénieur vont devoir payer 618 euros, sauf pour certains programmes spécifiques débutés après le 1ᵉʳ septembre 2018.
Néanmoins, les étudiants préparant plusieurs diplômes ont droit à des frais réduits après une première inscription à taux plein. En plus des frais d’inscription, chaque étudiant doit payer la CVEC qui était à 103 euros. Les étudiants boursiers, quel que soit leur échelon, restent exonérés des frais d’inscription. Ces ajustements visent à refléter l’évolution des coûts de la vie tout en maintenant l’accessibilité financière à l’éducation pour tous les étudiants. Mais le plus grand défi des étudiants c’est la hausse des frais d’inscription pour la rentrée universitaire 2024.