Le 01er septembre prochain, ce sera la très redoutable rentrée scolaire. Encore pire pour les professeurs qui devront effectuer leur retour la veille. Cette période peut être très stressante pour les parents. Entre les fournitures, le renouvellement des garde-robes et même toute l’organisation, cela peut très vite devenir compliqué. Mais comme cela ne suffisait pas, il y a aussi le protocole sanitaire qui doit être pris en compte. On vous dit tout maintenant.
Quel nouveau protocole sanitaire pour la rentrée scolaire ?
On a tendance à l’oublier mais le Covid19 est toujours parmi nous. De ce fait, il est important de toujours rester vigilant. Surtout pour nos enfants. A partir de la rentrée scolaire prochaine, un tout nouveau protocole sanitaire se met en place. Pour ce faire, il y a niveaux de gravité à prendre en compte.
Le vert ou le niveau 1
Pour ces zones, les élèves auront des cours présentiels. Et ce, sans restrictions particulières. On peut même dire que les élèves de ces zones peuvent reprendre les cours comme si de rien n’était. Néanmoins, les établissements devront désinfecter les surfaces quotidiennement. De plus, les salles de classe doivent rester bien aérées. Surtout, il faut se laver les mains à la cantine et bien évidemment respecter la distanciation sociale.
L’orange ou le niveau 2
Pour cette zone, les cours se feront toujours en présentiels pour la rentrée scolaire. Les seules différences avec la zone verte est qu’il faut désinfecter plusieurs fois par jour. Également, les activités sportives se feront en extérieur. Enfin, les récréations ne se feront pas à la même heure pour tous les élèves.
Le rouge ou le niveau 3
En ce qui concerne cette zone, seuls les primaires et les secondaires auront des cours en présentiels. En revanche pour les lycéens, ce sera la formule hybride. Ce sera la situation qui déterminera les modalités. Les autres mesures sanitaires ne seront que renforcer dans ces zones-là.
Qu’en est-il des autres changements pour la rentrée scolaire ?
Pour l’année scolaire qui arrive, d’autres changements vont s’opérer. Pour commencer, les activités sportives seront une priorité dans les écoles primaires. Ainsi, dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves devront effectuer au minimum 30 minutes de sport tous les jours. Toutefois, le choix des activités appartient à chaque établissement. Ces mesures interviennent dans le but de lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants. Les mesures susnommées sont une poignée triées sur le volet mais d’autres viendront s’ajouter à ces dernières.