Rentrée scolaire un bouquin raconte les mots d'excuses des parents d'élèves les plus drôles

Rentrée scolaire : un bouquin raconte les mots d’excuses des parents d’élèves les plus drôles

Un professeur et directeur d’école retraité a eu la bonne idée de conserver les mots d’excuses dans un livre. Il s’appelle Patrice Romain. Il a tout retranscrit. Certains parents ont vraiment une imagination de dingue pour défendre leurs enfants. Le professeur a partagé les mots d’excuses des parents d’élèves les plus drôles. La journaliste Jihane Benzina était sur le plateau du 13 Heures pour nous présenter cet ouvrage.

Les plus drôles des mots d’excuses des parents d’élèves

En effet, la rentrée scolaire est souvent synonyme de retour des mots d’absence des parents pour excuser leurs enfants. De ces justifications, parfois farfelues, Patrice Romain, retraité  en a fait un livre. Il s’intitule Mots d’excuse aux éditions du Cherche Midi. Il a travaillé comme professeur d’école puis directeur d’école. La journaliste Jihane Benzina tenait à présenter sur le plateau du 13 Heures les mots d’excuses des parents d’élèves les plus drôles. « L’un de mes préférés, c’est carrément une épopée : mon fils n’est pas venu au collège hier pour cause d’abord de recherche de notre hamster qui s’était enfui de sa cage cette nuit, puis de chagrin quand on a découvert que notre chat l’avait tué. Avec toutes mes excuses, mais il avait de la peine », s’amuse-t-elle.

On y retrouve la mauvaise foi des parents

Parmi ces mots d’excuses des parents d’élèves les plus drôles, certains assument même la paresse de leurs ou leur préférence pour d’autres domaines. Par exemple, « Monsieur, Coupe du monde ou collège, mon fils a choisi. Merci de l’excuser pour les deux dernières semaines. » La mauvaise foi des parents y est moquée. « Mon fils a raté son dernier contrôle d’histoire parce qu’il a été gêné par le soleil », peut-on lire dans cet ouvrage. « Ceux que je préfère, ce sont ceux écrits avec une mauvaise foi terrible. Lorsqu’une maman veut défendre son petit, elle va faire preuve d’une imagination extraordinaire. C’est tout l’amour des parents pour leur enfant et je trouve ça très attendrissant », réagit l’auteur, qui en est déjà à son troisième recueil. 

Publications similaires