Il y aura des changements dès la rentrée scolaire 2023-2024 selon l’annonce du ministère de l’Education nationale.
Rentrée scolaire 2023-2024 : Préparez-vous à des changements
Les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée devront s’adapter à certaines modifications à la rentrée. En effet, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs réformes dans le but d’améliorer l’apprentissage des enfants. Il vise également de bonnes conditions de travail pour les enseignants. D’abord, il y aura un plan d’orthographe pour les CM1 et les CM2 à compter de la prochaine rentrée. L’objectif est l’amélioration de la connaissance de la langue française. Pour ce faire, il y aura 2 heures d’écriture et de lecture par jour. On se concentrera beaucoup sur l’écriture manuscrite pour les activités quotidiennes. Pour les CM1, l’objectif du plan est une lecture fluide de 90 mots par minute. Pour les CM2, ce sera 120 mots par minute. Mais les changements pour la rentrée scolaire 2023-2024 ne s’arrêtent pas là.
Désormais, les élèves de CP, CE1, CM1, 6ème et 4ème passeront des tests de mathématiques et de français en début d’année scolaire afin que les enseignants puissent adapter leur méthode. De plus, ils pourront apporter plus de soutien aux élèves en difficulté. Quant aux élèves, ils ont l’obligation de participer au dispositif « Devoirs faits ». Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de 2h30 par jour en dehors des cours. Le but est de renforcer les apprentissages de chaque élève.
Le gouvernement réserve de bonnes nouvelles pour les enseignants
D’un autre côté, il y aura aussi des changements importants pour les enseignants à la rentrée scolaire 2023-2024. D’abord, le gouvernement annonce une augmentation salariale de 10%. Le but de cette initiative est de rendre le métier plus attractif aux yeux des jeunes diplômés. Pour information, on a prévu ces changements en début d’année mais il y a eu 6 mois de retard. Concernant les augmentations de salaire, ils atteindront les 100 euros par mois et 230 euros pour les enseignants en début de carrière. En plus, certains pourront même prétendre à 500 euros d’augmentation. Mais le retard ne plait pas du tout aux personnes concernées par ce dispositif.