Rentrée scolaire 2024 : des fournitures scolaires gratuites destinées à 15 000 écoliers français
Plusieurs villes de France choisissent d’offrir des fournitures scolaires gratuites aux écoliers. De cette manière, les parents ne vont plus faire face à des difficultés au moment de la rentrée. Certains d’entre eux ont du mal à remplir correctement le cartable de leurs enfants au moment de la rentrée. Il est possible à ces parents de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.
Des fournitures scolaires gratuites dans 3 villes françaises
Après des vacances bien méritées, les élèves seront de retour en classe le 2 septembre prochain. Effectivement, comme chaque année, plusieurs parents vont faire face à des difficultés financières. D’ailleurs, selon le niveau d’étude, le budget était compris entre 177 euros pour un élève de CP et jusqu’à 426 euros pour un bachelier. Une grande partie de ces sommes sont destinées à l’achat des fournitures scolaires. Une année de scolarité complète (cantine, vêtements, club de sport, sorties scolaires) coûte en moyenne entre 900 et 1700 euros.
Cela représente notamment une somme conséquente pour de nombreuses familles françaises. Heureusement, plusieurs villes en France choisi d’offrir des fournitures scolaires gratuites à 15 000 élèves. Depuis quatre ans, la ville de Lille et deux municipalités proches (Hellemmes et Lomme) choisit de faire ce cadeau. Leur but est donc de lutter contre « les déterminismes sociaux et les discriminations à l’école ». Ce dispositif est offert dès la maternelle et jusqu’en CM2. Chaque enfant recevra les fournitures nécessaires pour son année scolaire. Ces fournitures scolaires gratuites font la joie de plusieurs parents.
Allocation de rentrée scolaire 2024 : Les conditions pour en bénéficier
Pour bénéficier de l’ARS, il faut se soumettre à de certaines conditions de ressources et ne doit pas dépasser un certain montant. Effectivement, le plafond à ne pas dépasser se fait au nombre d’enfants à charge. Par ailleurs, pour une famille avec un enfant à charge, le plafond est de 27 141 € par an. Ce sera 33 404 € pour un foyer avec deux enfants à charge. Pour plu d’informations, il suffit de se tourner vers le site de la CAF. Notant que ce sont les revenus de l’année N-2 qui seront pris en compte. Notant que dans le cas échéant, il s’agit de l’année 2022.
L’Allocation de rentrée scolaire 2024 est automatiquement versée aux parents dont les enfants ont entre 6 à 15 ans au 31 décembre 2024. Il n’y aura pas de démarches à entamer. Mais si un enfant est inscrit au CP alors même qu’il n’a pas encore 6 ans, ses parents sont dans l’obligation de transmettre son certificat de scolarité à la CAF. Quant aux les enfants de 16 à 18 ans, leurs parents doivent donner un justificatif prouvant que leurs enfants sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Cependant, l’établissement scolaire où votre enfant est inscrit est important pour l’éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire 2024. Les enfants scolarisés dans une école privée ou dans un programme d’enseignement à distance y ont aussi droit.