Rentrée scolaire 2023 : Voici la liste des aides financières dont vous pouvez bénéficier
La rentrée scolaire peut peser lourd pour les foyers modestes. Voici toutes les aides financières dont ils peuvent bénéficier.
Les aides financières pour la rentrée scolaire
Le mois de septembre rime avec dépense car c’est la période où les enfants retournent à l’école. On doit donc régler tous les frais liés à leur scolarité, que ce soit pour les fournitures ou autres.
Heureusement, la CAF est là pour alléger les dépenses des parents. Effectivement, le gouvernement a mis en place l’allocation de rentrée scolaire destinée aux familles composant un enfant scolarisé. Ce coup de pouce est aussi versé par la MSA.
En parallèle, il y a également l’aide personnalisée au logement, qui est versée aux foyers vivant dans des logements locatifs. Il est donc distribué afin d’alléger les peines dont font face certaines personnes pour payer les frais liés au logement, qu’il soit ou non privé. Les personnes hébergées chez leur famille, étant des locataires ou sous-locataires peuvent la toucher, à condition qu’ils aient plus de 30 ans.
Aussi, les mineurs ont droit à cette aide mais leurs parents sont les signataires du bail.
Par ailleurs, il existe aussi une aide pour financer les études des personnes étant en enseignement supérieur, avec de faibles revenus. Pour bénéficier de ces bourses, il faut avoir au moins 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. De même, il faut suivre une formation publique ou privée qui accepte de recevoir des boursiers.
Autres dispositifs
Pour récompenser les étudiants les plus méritants, ayant obtenu la mention « très bien » lors du baccalauréat, le gouvernement leur offre une aide complémentaire à la bourse, sur critères sociaux. La demande se fait par l’intermédiaire du Dossier social étudiant.
Il y a aussi la bourse talents, pour les étudiants qui s’apprêtent à faire des concours de la fonction publique. De même, les étudiants faisant face à de grandes difficultés financières peuvent toucher à l’aide spécifique ponctuelle.
Aussi, sachez que les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction des tarifs du transport. En effet, la SNCF propose des billets au tarif Elève-Etudiant-Apprenti qui est « permis à 1 euro par jour ». Cette aide est distribuée à des jeunes ayant entre 15 à 25 ans.
Il existe encore beaucoup d’aides qui peuvent alléger vos dépenses pour la rentrée comme le Pass’Sport, le « repas à 1 euro », la Prime d’activité, le Crédit d’Impôt mais aussi des aides pour étudier à l’étranger ou dans une autre région française.