Avec la rentrée scolaire 2022 qui approche à grand pas, le gouvernement a annoncé les nouvelles aides et primes qui seront versées à des millions de foyers. On vous dit tout.
La rentrée 2022 est marquée par la forte inflation. Raison pour laquelle la loi sur le pouvoir d’achat a été votée afin de verser des allocations aux personnes fortement touchées par cette dernière. Découvrez les aides auxquelles vous avez droit pour la rentrée.
La réduction d’impôt pour frais de scolarité
Comme son nom l’indique, la réduction d’impôt consiste à réduire l’impôt que les parents doivent payer. Une réduction très bénéfique en ce temps difficile. Pour en profiter, leurs enfants ne doivent pas être rémunérés ou attachés à un engagement. En effet, l’enfant doit être libre pendant et jusqu’à la fin de ses études. Cette diminution varie de 60 à 163 euros, selon l’âge et le niveau d’étude de l’enfant en charge.
Allocation de rentrée scolaire
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie en fonction du nombre d’enfants et les revenus du foyer. Celui-ci varie ainsi entre 300 et 430 euros. Grâce à la nouvelle loi sur la protection du pouvoir d’achat, cette aide a été revalorisée de 4 %. Chaque année, elle est perçue par pas moins de 3 millions de ménages. La totalité est directement versée aux comptes des bénéficiaires d’allocations familiales quelques semaines avant le début de l’année scolaire.
La remise sur le carburant
La remise sur le carburant figure parmi les mesures mises en place dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection du pouvoir d’achat. A hauteur de quelques centimes, cette remise sera appliquée sur chaque litre de carburant.
Cette ristourne passera de 18 à 30 centimes en septembre et octobre. Notant que cette mesure est temporaire. Elle diminuera à 10 centimes en novembre avant de disparaître complètement à la fin de l’année.
Le Pass’Sport
Cette allocation a été mise en place pour aider à financer l’inscription d’un enfant dans une structure sportive pour la prochaine année scolaire. Elle est destinée aux élèves qui privilégient les activités sportives et physiques. Le montant du Pass’Port est de 50 euros.
Elle est versée aux familles qui peuvent profiter de l’allocation de rentrée scolaire. Ce dispositif concerne également les étudiants de moins de 28 ans qui bénéficient d’une bourse. Ainsi que ceux qui touchent l’allocation d’éducation pour un enfant handicapé de moins de 19 ans.
La prime de rentrée scolaire, une autre allocation
La prime de rentrée scolaire est une aide à hauteur de 100 euros à laquelle s’ajoutent 50 euros par enfant à charge. Nouvellement votée, elle sera automatiquement versée sur les comptes d’allocations familiales.
Ce dispositif est destiné aux étudiants boursiers et aux bénéficiaires des allocations sociales. Notant qu’elle a été mise en place pour amoindrir le coût de la scolarité des enfants à charge.
Rentrée scolaire : Aide à l’achat d’un vélo
Comme l’utilisation d’un vélo est considérée comme un geste écologique, ce dispositif peut atteindre les 400 à 2000 euros. Un montant qui varie en fonction du vélo souhaité. Ainsi, il est possible d’acheter de nombreux types de vélo comme le vélo électrique, le vélo cargo et le vélo pliant.
Cette prime est destinée à toutes personnes désirant utiliser un vélo pour se déplacer. Ainsi, tous les Français peuvent en bénéficier. Et même les personnes handicapées, car elles pourront acquérir des vélos adaptés à leurs besoins.
Rentrée : La prime de partage de la valeur
Destinée aux employés qui touchent trois fois moins que le SMIC, cette prime varie en fonction du revenu. Il s’agit en effet de l’ancien prime Macron. Ainsi, c’est un complément de salaire.
Cette aide peut aller de 3000 euros et même 6000 euros. À condition que le salarié signe une convention pour être rémunéré par un organisme d’intérêt général. Entre 2019 et 2022, cette prime a été versée à plus de 10 millions d’employés.