Remise de carburant : quand est ce qu’ elle va passer de 30 à 10 centimes ?
Le 1er septembre, celle-ci permettra aux Français d’économiser 30 centimes d’euros par litre de carburant acheté. La mesure sera maintenue pendant deux mois avant de descendre à 10 centimes jusqu’en fin d’année. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, lui-même, a confirmé ces dates. Voici les modalités à considérer pour cette remise carburant.
Les dates à retenir pour la remise carburant
Un calendrier dégressif est attribué à la remise carburant, avant qu’elle ne disparaisse. Pour cela, Du 1er septembre au 31 octobre, les consommateurs bénéficieront d’une remise de 30 centimes d’euros. A partir du 1er novembre au 31 décembre, les consommateurs bénéficieront d’une remise de 10 centimes d’euros. Par contre, à partir du 1er janvier 2023, la remise carburant sera supprimée.
Le groupe Total a sorti un communiqué de presse, le 22 juillet 2022. Celui-ci explique que le groupe participe à la remise carburant, dès le 1er septembre. La remise chez Total, combinée à la remise carburant du gouvernement, est intéressante.
Durant la première tranche du calendrier, vous économiserez 50 centimes d’euros. À partir du 1er novembre, vous ferez 20 centimes d’euros d’économies en achetant chez le groupe. Patrick Pouyanné, le PDG de Total, n’est pas très content de la taxe sur les superprofits. Ce 21 septembre, il dit aux parlementaires que « la contribution en 2023 va dépendre du niveau de taxation que vous allez tous décider ».
Une prolongation de la mesure est-elle possible ?
L’arrêt brusque de la remise carburant en début d’année, fait encore l’objet de plusieurs débats. L’association 40 millions d’automobilistes s’y intéresse en particulier. Selon Pierre Chasseray le délégué général de l’association, « Le gouvernement ne peut pas abandonner les automobilistes dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. » Toutefois, la fluctuation des prix de l’énergie en 2023 déterminera si une prolongation de la remise carburant sera possible. Après tout, bien que la mesure soit nécessaire au pouvoir d’achat, il coûte tout de même 20 milliards d’euros à l’État.
Cette remise de 30 centimes est similaire à la remise carburant de 18 centimes du 1er avril 2022. Il n’y a donc pas de grands changements à la pompe, en septembre. La remise s’appliquera directement au cours du paiement par carte bancaire ou à la caisse. Le prix que vous verrez à la pompe sera le prix final après remise, en fonction des panneaux totems de la station. Vous n’aurez donc pas besoin de faire des calculs en bénéficiant de la remise.