Ce mercredi 2 août 2023, des millions de contribuables français ont eu la joie de découvrir une ligne de crédit apparaissant sur leur compte bancaire. En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a réalisé la deuxième vague de remboursement du trop-perçu d’impôts. Ce dernier est destiné à ceux qui ont payé plus qu’il n’en fallait au cours de l’année. Cette régularisation survient suite à la déclaration des revenus effectuée par les ménages il y a plusieurs semaines.
Remboursement d’impôt : La bonne nouvelle de l’été
Si vous vous demandez si vous êtes concerné par ce remboursement d’impôt, la réponse se trouve dans votre avis de situation déclarative. Les impôts vous les ont fournis à la fin de la procédure de déclaration des revenus. En bas de la feuille, vous trouverez la mention « Somme qui vous est remboursée » accompagnée du montant qui vous sera rendu. En tout, 15 millions de personnes ont bénéficié de ce remboursement, avec une moyenne de 844 euros restitués. Une bonne nouvelle qui permettra à certains ménages de profiter un peu plus de leurs vacances d’été grâce à cet argent inattendu.
Le remboursement du trop-payé d’impôts est en cours. La première date a été fixée au lundi 24 juillet 2023. Puis, une seconde au mercredi 2 août 2023. Ainsi, si vous n’avez pas encore reçu le remboursement le 24 juillet, pas de panique. Il pourrait arriver une semaine plus tard. En outre, aucune démarche n’est requise de votre part. En effet, l’administration fiscale vérifie les informations de votre déclaration de revenus pour déterminer si vous êtes éligible à un remboursement. Puis, vous serez notifié de ce remboursement sur votre avis d’imposition. Le virement s’effectue automatiquement. Il apparaît sur votre relevé bancaire avec le libellé « REMB IMPÔT REVENUS » émanant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Si vous n’avez pas fourni vos coordonnées bancaires à temps, vous recevrez le remboursement sous forme de lettre-chèque.
Les crédits d’impôt réguliers et le prélèvement à la source
Malgré le prélèvement à la source, la déclaration de revenus reste une obligation pour tous les contribuables. Elle permet de déterminer le montant total de l’impôt sur le revenu dont vous êtes redevable pour l’année fiscale. En fonction des retenues à la source déjà effectuées, l’administration établit deux situations. D’abord, si les retenues à la source sont inférieures au montant réel d’impôt, un solde est dû à la mi-septembre. Ensuite, si les retenues à la source dépassent le montant total de l’impôt, un remboursement d’impôt est effectué.
Depuis la mise en place du prélèvement à la source, les crédits d’impôt réguliers sont traités différemment. Notamment, l’emploi d’un salarié à domicile ou les frais de garde hors domicile pour les enfants de moins de six ans. En janvier, un acompte de 60% est versé en fonction des informations mentionnées dans votre déclaration de revenus. Au printemps, vous indiquez les sommes éligibles au crédit d’impôt régulier. Cela permettra à l’administration fiscale de déterminer si vous avez droit au reste de l’acompte ou si vous devez rembourser l’excédent. Enfin, un ajustement est nécessaire en cas de changement significatif de vos revenus pour adapter votre taux de prélèvement à la source.