RSA, chèque énergie, indemnité carburant … les 5 infos à connaître absolument sur ces aides

Pour savoir comment réclamer vos prestations sociales, lisez les changements après la réforme RSA ainsi que les autres aides du gouvernement. On vous explique tout dans cet article. 

Tout sur la réforme du RSA

Tout d’abord, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale. Son but est de garantir un revenu minimum aux personnes dans la précarité. Plus précisément, cette aide vise à aider les travailleurs aux revenus modestes. Et cela encourage les chômeurs à trouver un emploi. Emmanuel Macron a annoncé la réforme du RSA lors de sa seconde présidentielle. Selon son projet, la condition est de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité liée à l’insertion professionnelle. Il peut s’agir d’une formation ou d’un emploi. Maintenant, ce dispositif est en expérimentation. Ainsi, 19 départements sont retenus comme pilotes. Voici la liste : Bouches-du-Rhône, Aisne, Aveyron, Côte-d’Or. Eure, Creuse, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Loiret, Métropole de Lyon, Seine-Saint-Denis, Réunion, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Somme, Yvelines, Yonne et Vosges.

Et les autres aides ? 

Après la réforme du RSA, il y a aussi quelques changements concernant les autres aides. D’abord, il y a un nouveau délai pour demander la prime carburant de 100 euros. Pour information, le taux de non-recours au RSA est estimé à 34% en moyenne par trimestre. En plus, seul un bénéficiaire sur deux en a fait la demande sur le site Impots.gouv.fr. Pour remédier à cela, le gouvernement a décidé de repousser la date limite de la demande du chèque carburant. Ce sera désormais pour le 31 mars prochain. Sachez que les aides du gouvernement ont chacune leurs avantages. Le chèque énergie vise à aider les ménages à payer leurs dépenses d’énergie. D’ailleurs, 5,8 millions de Français le recevront automatiquement. Son montant sera compris entre 48 et 277 euros. Tout dépend de la composition de la famille et des revenus. 

Sachez qu’en tant que bénéficiaire du chèque énergie, vous serez protégé en cas d’impayés. Ensuite, ils n’ont pas à payer de frais de mise en service lors de déménagement. Parlons maintenant des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Sachez qu’il y aura une augmentation. 13 millions de retraités en bénéficieront. Ainsi, à partir du 1er mars, ce changement se traduira soit par une augmentation, soit par une diminution des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.

 

Categories: Actualités
X