Depuis quelques mois, la réforme de retraite est au centre des débats. En effet, pour Emmanuel Macron, cette réforme est indispensable. Et selon lui, le meilleur moyen est de travailler plus longtemps qu’auparavant. On vous donne les détails.
Emmanuel Macron : l’importance de la réforme de retraite
D’après Emmanuel Macron, si nous ne mettons pas en place la réforme de retraite, on laisserait le système par répartition en danger. De plus, il a insisté sur le fait que les besoins de financements sont massifs. Et ils vont continuer à augmenter dans les années qui vont suivre. Ainsi, pour le Président, la meilleure solution est de travailler plus longtemps. Et finalement, il s’est penché sur le recul de l’âge de retraite à 64 ans. Cela est associé à une hausse de la durée de cotisation. L’objectif est le retour des déficits de manière durable. Ces derniers dépasseraient 12 milliards d’euros à la fin de son mandat. Par ailleurs, il refuse d’augmenter les cotisations ou de rogner les pensions des retraités.
Il fait appel à la réactivité des parties prenantes
Ainsi, Emmanuel Macron appelle les syndicats et patronats à enrichir cette réforme de retraite. Et ce, en plus de l’amender dans le cadre de la négociation en cours avec le gouvernement. Le président de la République n’a pas dévoilé les arbitrages finaux de l’exécutif. La Première ministre Élisabeth Borne doit les présenter aux alentours du 15 décembre prochain. « C’est une réforme indispensable, mais il faut qu’elle soit tout à fait efficace, pour sauver le système par répartition, et il faut qu’elle soit juste », explique le président. Emmanuel Macron a tenu à souligner qu’en comparant la France avec tous ses voisins, le pays a encore de la marge. En effet, la France n’est pas le pays avec l’âge légal ou la durée de cotisation la plus longue.