Réforme des retraites : Zoom sur les principales mesures qui entrent en vigueur ce vendredi
La réforme des retraites, comprenant plusieurs principales mesures, est désormais en vigueur depuis le 1er septembre. Cette série de changements impacte l’âge légal de départ, le nombre de trimestres cotisés, les régimes spéciaux, les départs anticipés pour carrières longues et la revalorisation des petites pensions. Décryptons ces transformations essentielles.
Retraites : les principales mesures de la réforme
La controversée réforme des retraites est désormais en cours de mise en place depuis le 1er septembre. Cela est accompagné de la publication de quinze de ses 31 décrets d’application pendant l’été, suite à son adoption via l’article 49.3 en avril dernier. Voici un aperçu des principales mesures de la réforme des retraites. Tout d’abord, report progressif de l’âge légal pour atteindre 64 ans en 2030. En effet, l’âge légal de départ à la retraite commence à être repoussé. Les personnes nées entre septembre et décembre 1961 sont les premières touchées. Ces derniers peuvent partir à la retraite à 62 ans et 3 mois. L’âge de départ augmentera graduellement de trois mois par an, atteignant 64 ans pour les départs en 2030, concernant la génération née en 1968. Un simulateur gouvernemental permet d’évaluer chaque cas individuel.
Ensuite, l’augmentation progressive du nombre de trimestres cotisés pour une retraite à taux plein. Effectivement, il faut désormais travailler une année supplémentaire. C’est-à-dire 43 ans, pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cette durée augmente progressivement d’un trimestre par an. Par exemple, les Français nés entre septembre et décembre 1961 devront travailler 169 trimestres au lieu de 168 pour une retraite complète. Au terme de la réforme, il faudra avoir 64 ans et cotiser 172 trimestres pour une retraite complète.
Par ailleurs, il aura aussi de nouvelles bornes au dispositif de départ anticipé pour carrière longue. Cela est fait pour éviter une injustice en repoussant l’âge légal. Les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans peuvent prendre leur retraite à 58 ans (avec tous leurs trimestres), celles ayant commencé avant 18 ans à 60 ans, celles avant 20 ans à 62 ans, et celles avant 21 ans à 63 ans. Le cumul emploi-retraite est également permis.
L’extinction de la plupart des régimes spéciaux
Effectivement, les nouveaux employés de la RATP, des industries électriques et gazières, de la Banque de France, et les clercs et employés de notaire sont désormais affiliés au régime général. Cela marque la fin des régimes spéciaux. Les anciens employés de ces entreprises bénéficient d’une « clause du grand-père » maintenant inchangée.
Enfin, la revalorisation des petites retraites. Certaines petites pensions sont augmentées de 25 à 100 euros bruts par mois maximum. Cela concerne les nouveaux retraités ayant travaillé au SMIC toute leur vie et disposant de tous leurs trimestres, qu’ils soient salariés, artisans, commerçants ou agriculteurs. Environ 1,7 million de retraités actuels pourront également en bénéficier, avec un versement rétroactif pour certains. La réforme des retraites, maintenant en application, apporte des changements significatifs. Comme pour l’âge de départ, les trimestres cotisés et les régimes spéciaux. Les Français sont encouragés à utiliser le simulateur gouvernemental pour évaluer l’impact de ces mesures sur leur situation personnelle.