Après avoir fait l’objet de vifs débats à l’Assemblée Nationale, le contenu de la nouvelle réforme des retraites va être débattu au Sénat. Vous le savez, l’article qui a mobilisé de nombreux français concerne le report de l’âge légal de départ. En parallèle, une autre mesure phare est plutôt bien accueillie. Il s’agit d’une revalorisation de 100 euros du minimum des pensions de retraite. La bonne nouvelle, c’est que cette augmentation devrait profiter à de très nombreux retraités.
Pensions de retraite : une revalorisation de 100 euros
C’était une promesse de campagne annoncée par Emmanuel Macron. La revalorisation des pensions de retraite minimum de 100 euros, le gouvernement fait un geste pour améliorer le quotidien de nombreux retraités. En réalité, cette revalorisation les aidera plutôt à maintenir leur niveau de vie. Avec l’inflation, ces 100 euros permettront tout juste de couvrir toutes les augmentations. Si je vous dis « réforme des retraites ». Vous pensez tout de suite au recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans. Selon le gouvernement, cette mesure très controversée pourrait sauver le système des retraites français. Et pour se montrer plus convaincant, l’État a d’ores et déjà proposé d’augmenter la pension minimum à 1 200 euros bruts. Ce montant correspond à 85 % du montant du SMIC net.
Ainsi, le gouvernement Macron doit augmenter le montant du minimum contributif majoré de 100 euros. Pour ce faire, il prévoit une augmentation de sa majoration de 75 euros. Et il y a aussi une hausse de 25 euros sur le montant minimum contributif de base. Le minimum contributif intervient lorsque les retraites de base et complémentaires sont particulièrement faibles. Ce montant bénéficie d’une majoration en fonction de la durée de cotisation. Il est proportionnel à la durée d’assurance. En 2023, les pensions de retraite vont connaître une revalorisation de 100 euros.
Les bénéficiaires
La revalorisation de 100 euros des pensions de retraite ne concerne pas tous les retraités. Cela concerne les retraités qui ont exercé une activité professionnelle tout au long de leur vie tout en percevant des salaires proches du SMIC. Attention, on parle bien d’une carrière complète, c’est-à-dire de 42 années de cotisation en 2023. Avec la nouvelle réforme, ce nombre passe à 43 en 2027. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas la proportion des futurs retraités concernés par cette revalorisation de 100 euros. Mais l’État a tout de même donné des indications. En tout, 1 800 000 français profiteraient de cette mesure. Parmi eux, 125 000 bénéficieraient d’une augmentation de leur pension de 100 euros. Et 900 000 accèderont à une augmentation située entre 75 et 100 euros.
En outre, il faut savoir que cette revalorisation ne profitera pas uniquement aux nouveaux retraités. Ceux qui ont déjà cessé leur activité y accèderont également si la mesure est adoptée. L’examen de cette fameuse réforme récemment achevé sans vote à l’Assemblée Nationale, elle sera étudiée au Sénat à partir du 2 mars. En attendant, Emmanuel Macron a rappelé que selon lui, notre système ne nous permet pas de conserver le même âge de départ légal. Ainsi, il dit s’en remettre au bon sens des Français.