Réforme des retraites: voici les premiers concernés selon leur année et mois de naissance?

Si la réforme des retraites est adoptée fin mars avec une entrée en vigueur en septembre. C’est la génération de fin 1961 qui sera la première touchée. En vous en parle dans cet article.

La réforme des retraites

Adopter un projet de loi avant la fin de l’hiver pour une entrée en vigueur dès l’été 2023. Tel est le calendrier souhaité par le gouvernement pour la réforme des retraites en préparation. Principal sujet, repousser l’âge légal de départ à la retraite progressivement de 4 mois chaque année jusqu’à atteindre 65 ans en 2031 (voire 64 ans en 2028, si la mesure est assortie d’une hausse du nombre de trimestres exigés pour le taux plein). 

Ainsi, pour un départ en 2023. L’âge légal passerait de 62 ans et 4 mois ce qui concerne la génération 1961 née jusqu’en août. En plus la même génération née ultérieurement passant à 62 ans et 8 mois puisqu’elle partira en 2024. Mais quelle sera la première génération concernée? Si la réforme des retraites est bien adoptée en mars 2023. Et mise en œuvre à l’été, alors la première génération concernée serait celle née en 1961. Les futurs retraités devront partir à 62 ans et quatre mois, selon toute vraisemblance.

Il faut tenir compte des délais de liquidation

Dans la mesure où le texte de loi ne paraîtra pas avant la fin mars, il ne pourra pas concerner les natifs de début d’année 1961, voire ceux qui sont nés jusqu’en août si sa mise en vigueur est fixée en septembre. Sachant qu’il faut s’y prendre entre 6 et 4 mois avant la date choisie pour demander la liquidation de sa retraite. Les premiers concernés de la réforme des retraites ne pourraient être que les personnes nées à partir du mois de septembre. Pour un départ reporté en février 2024 au lieu d’octobre 2023 en vertu de la législation actuelle.

Categories: Actualités
X