Une revalorisation des pensions retraites est prévue à partir de ce vendredi 1er septembre 2023. Qui sont concernés par ce changement ?
Revalorisation des pensions de retraites : les détails
La réforme des retraites entre en vigueur sur le territoire français ce 1er septembre 2023, et ce bien qu’elle ne fasse toujours pas l’unanimité. Le texte sera donc appliqué dès cette date et il y aura quelques changements dans le système des retraites Français.
D’abord, il y a le report de l’âge de départ légal à la retraite qui passe de 62 à 64 ans. Mais ce n’est pas tout ! Cette réforme est également accompagnée d’une bonne nouvelle pour certains retraités. Effectivement, ils vont connaître une augmentation de pension dès le 1er septembre 2023.
Cela concerne surtout les pensions minimales pour les nouveaux retraités. Des décrets publiés récemment confirment cette hausse qui va jusqu’à 100 euros brut par mois. Le ministère du travail a révélé que cette augmentation de pension touche environ 200 000 nouveaux retraités. À noter que le nombre total des retraités est de 1,7 million.
Qui peut en bénéficier ?
Pour pouvoir profiter de cette hausse de pension, il faut d’abord avoir été salarié, artisan-commerçant ou encore agriculteur. De même, le retraité doit également avoir travaillé au SMIC, toute sa vie. Aussi, il doit avoir une carrière complète à temps plein.
Les premiers à constater une hausse de leur pension sont donc ceux qui partent à la retraite à partir du mois de septembre 2023. Quant aux autres retraités, ils doivent encore rester patients avant de pouvoir bénéficier de cette hausse. Une augmentation aura, en effet, lieu jusqu’au printemps 2024, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023.
Ce décalage s’explique par le fait que certains retraités aient un parcours professionnel assez compliqué à retracer. Le site du Service Public a notamment affirmé que le minimum pension serait indexé sur le SMIC en France, et non plus sur l’inflation à partir de maintenant.
Et si vous êtes déjà parti à la retraite bien avant la date donnée, c’est-à-dire le 1er septembre 2023, vous aurez également droit à une revalorisation des retraites. On en saura certainement plus sur ce sujet au fil du temps.