Réforme des retraites : recul de l’âge légal, réversion… Voici les propositions chocs
L’objectif de la réforme des retraites est de faire en sorte que le régime soit pérenne. Plusieurs propositions ont été avancées. Parmi elles, il y a le recul de l’âge légal de départ à la retraite. En effet, le repousser à 64 ans permettrait d’économiser 20 milliards d’euros par an selon l’IPS. Les autres propositions sont le fait de liquider sa pension de retraite de manière anticipée dès l’âge de 45 ans et pour une durée maximale de deux ans. En outre, simplifier le cumul emploi-retraite et mettre en place une dose de capitalisation dans le système de retraite.
Réforme des retraites : les propositions du Président français
Dans son projet, le président avait fait part de son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, tout en prenant en compte la pénibilité des carrières. La réforme des retraites pourrait s’arrêter avant 2030, l’échéance annoncée jusqu’ici pour porter progressivement l’âge de départ à 65 ans. Elle pourrait s’arrêter en 2027 et donc se limiter à un âge de départ à 64 ans, a-t-il expliqué. Emmanuel Macron a promis une clause de revoyure à la fin de son second quinquennat. Le Président de la République désire supprimer les régimes spéciaux pour les nouveaux entrants à la RATP et au sein des industries électriques et gazières (IEG). Enfin, il désire instaurer un minimum de pension de retraite de 1 100 euros pour une carrière complète.
Qui sont concernés par cette réforme ?
D’abord, il faut savoir que la réforme des retraites ne concerne pas les retraités actuels. Seule une mesure devrait les concerner directement. Il s’agit de la revalorisation de la pension de retraite minimum à 1 100 euros pour une carrière complète. A condition d’être validée par le Parlement. Mais en ce qui concerne le décalage de l’âge légal de départ à la retraite, il serait progressivement relevé de quatre mois par an. La génération née en 1961 pourrait être la première concernée, selon Les Echos. Et la mise en œuvre se fera en juillet 2023.
Si un tel calendrier est mis en place, la mesure ne concerne que les personnes nées entre le 1er juillet et le 31 décembre 1961, indique le quotidien économique. Le Parisien avait évoqué la génération 1963, tout comme l’entourage d’Emmanuel Macron à l’AFP en mars 2022, alors qu’il était candidat. Pour l’heure, aucun calendrier officiel n’a été arrêté.