C’est une question qui ne cesse de revenir depuis l’adoption de cette réforme des retraites. En effet, le gouvernement l’avait promis mais sa entrer dans les détails. Qui pourra donc bénéficier de cette pension de retraite à 1 200 euros au minimum ? Nous allons essayer de vous donner la réponse dans la suite.
Des conditions qui ne sont pas claires pour tout le monde
C’est le directeur de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse qui en a parlé il y a quelques temps. D’après ses explications, les conditions de cette pension est en cours d’élaboration. Du moins, pour le moment. En tout cas, ce sont les personnes qui sont dans une situation précaire qui vont bénéficier de cette pension de retraite de 1 200 euros. Quoiqu’il en soit, aucune date précise n’est encore sortie quant à la mise en place de cette disposition. Et pour cause, les travaux pour la détermination des conditions d’éligibilité sont encore en cours.
Évidemment, la possibilité de bénéficier d’une telle pension suscite la curiosité. Il faut dire qu’une pension de retraite à hauteur de 1 200 euros n’est pas chose anodine. D’ailleurs, le directeur de la CNAV a affirmé que les phases de tests se sont bien passées. En effet, les experts n’ont relevé aucune anomalie dans le processus. Quant aux conditions d’éligibilité, le directeur a affirmé que les conditions seront bientôt dévoilées.
Qui va pouvoir bénéficier de cette pension de retraite de 1 200 euros ?
De prime abord, nous savons que ce sont les personnes ayant de petites retraites qui peuvent y prétendre. En fait, il ne s’agit pas d’une somme que ces personnes vont recevoir en plus. En fait, ces personnes vont connaitre une augmentation de leur pension. En fait, il est question de faire bénéficier à ces personnes une pension de retraite d’un minimum de 1 200 euros. Et c’est le président de la République lui-même qui est à l’origine de cette initiative.
Selon le ministre du travail, Emmanuel Macron estime que les retraités doivent toucher au minimum 856% du SMIC. D’où cette valeur de 1 200 euros minimum pour la pension de retraite. Selon les chiffres, ce sont plus de 1,8 millions de retraités qui vont avoir droit à cette augmentation. En moyenne, ils vont connaitre une revalorisation entre 70 et 100 euros. Quoi que nous puissions en dire, cette réforme des retraites a tout de même vocation à améliorer la situation de chaque retraité. Quitte à faire travailler plus les salariés.