Réforme des retraites : « Quel serait l’impact sur ma retraite si je n’avais pas le taux plein, mais j’envisage de prendre ma retraite progressive ? »
La retraite progressive aide les personnes âgées à préparer leur départ en retraite en travaillant moins. Cela compense la baisse de salaire en commençant à recevoir une pension de base. Thelma se demande comment cette retraite progressive affecte sa retraite si elle n’a pas assez de trimestres pour une retraite à taux plein. Les experts des assurances retraite ont répondu à ses questions.
La retraite progressive qui n’a pas un taux plein
Si vous voulez connaître le montant précis de votre retraite, vous pouvez prendre rendez-vous avec les bonnes personnes. Par exemple, si vous avez travaillé dans le secteur privé pendant 14 ans et ensuite dans la fonction publique. Vous pouvez envisager la retraite progressive si vous n’avez pas les trimestres requis pour une retraite à taux plein. Pour cela, vous pourriez prendre votre retraite à 60 ans et 9 mois, mais vous vous demandez quel impact cela aura sur votre pension. Il est important de trouver les réponses à vos questions pour bien planifier votre retraite.
Chaque régime de retraite calcule le montant de votre pension en fonction de vos années dans le privé et le public. Pour avoir une idée de votre retraite, vous pouvez utiliser le service en ligne « mon estimation retraite » sur le site lassuranceretraite.fr. Sur ce site, vous pouvez envisager la retraite progressive si vous n’avez pas les trimestres requis pour une retraite à taux plein. Ce service vous donnera des estimations pour différents âges et tous les régimes. Bientôt, le dispositif de retraite progressive sera accessible aux fonctionnaires. En novembre, vous pourrez utiliser le service en ligne pour vérifier si vous pouvez bénéficier de la retraite progressive.
Les critères pour en bénéficier de ce dispositif
La retraite progressive présente de nombreux avantages, mais elle ne convient pas à tout le monde. Par exemple, les fonctionnaires ne peuvent pas en bénéficier. Pour être éligible, il faut que le salarié continue à percevoir un certain revenu minimum pour valider ses trimestres de cotisation. De plus, les carrières avec des périodes de travail à temps partiel peuvent avoir un impact négatif sur le calcul. Enfin, le passage à un emploi à temps partiel peut également influencer le montant de la retraite complémentaire. Il est donc important de bien comprendre ces aspects avant d’envisager la retraite progressive, si vous n’avez pas les trimestres requis pour une retraite à taux plein.