Emmanuel Macron est grandement déterminé à mettre en place cette réforme des retraites avant la fin de cette année. Ce projet de loi a vraiment fait du bruit auprès des Français dont la plupart conteste cette reformé.
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est loin de faire l’unanimité
Le gouvernement veut que l’âge de départ pour la retraite se fait à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement. En effet, suite à cela Emmanuel Macron et ses ministres ont décidé de mettre en place la réforme des retraites. Un projet de loi qui est loin de faire l’unanimité auprès des syndicats. D’ailleurs mais aussi la détermination du chef de l’Etat à « tenir », malgré la contestation choque plusieurs députés de la majorité. Ainsi, ces derniers parlent déjà d’un exercice du pouvoir jugé trop solitaire. Notant que depuis quelques semaines, bon nombre de personnes ont entamés des mouvements sociaux pour faire part de leurs désaccords sur la réforme des retraites. Cependant même les violences des forces de l’ordres n’arrivent pas à convaincre les protestataires à lâcher prise.
« Le pays ne peut pas être à l’arrêt. (…) nous continuons à avancer », avait déclaré Emmanuel Macron, vendredi 24 mars durant Conseil européen, à Bruxelles. Toutefois les transports toujours fortement perturbés, des rassemblements spontanés. Par conséquent, le Conseil de l’Europe qui s’inquiète d’un « usage excessif de la force » en France. De leur côté, l’exécutif va vivre une semaine sous haute tension avant la dixième journée de mobilisation, mardi 28 mars. D’ailleurs, suite à ces grèves, la France a officiellement dévoilé, vendredi, le report de la visite d’Etat du roi Charles III. Vraisemblablement, il y aura trop de risques sécuritaires, trop de dangers politiques, avec des images décalées de dîners officiels sous les ors de la République. À première vue, Emmanuel Macron et sa réforme des retraites est en train de mettre à mal le pays tout entier.
Une situation difficile
De leur côté, l’Elysée, Matignon, ministres et députés veulent trouver des solutions à ces problèmes. Effectivement, en ce moment certains de ses compagnons décrivent le chef d’Etat comme dans une « solitude affective », un homme « isolé par la fonction ». De plus, c’est un homme totalement mystérieux sur ses intentions. Mais que va faire Emmanuel Macron face à ces protestations sur la réforme des retraites. Bon nombre de personnes pensent que solution se trouve dans la relation très compliquée entre le chef de l’Etat et Laurent Berger.