Réforme des retraites : LR fait monter la pression sur les carrières longues, "Il y a encore une marge à donner"

Réforme des retraites : les syndicats peuvent-ils sortir plus résistants de la manifestation face au gouvernement ?

Dorénavant, tous les regards sont braqués sur la prochaine manifestation de grèves des syndicats contre la réforme des retraites.

Le gouvernement versus syndicats

Tout en saluant le niveau de mobilisation observé jeudi 19, les syndicats savent qu’ils sont au début d’un long parcours. »Pour eux, l’image d’une première manche gagnée est excessive. C’est un bon signe, mais c’est une course de fond. Il est beaucoup trop tôt pour préjuger de la fin de ce mouvement social », nuance Antoine Foucher. Ce dernier est le président du cabinet Quintet Conseil, spécialisé en stratégie sociale, et directeur de cabinet de Muriel Pénicaud au ministère du Travail entre 2017 et 2020. Ainsi, les grèves des syndicats contre la réforme des retraites ne risquent pas de s’arrêter aussi tôt.

Par ailleurs, Jean-Marie Pernot, un spécialiste des mouvements sociaux nous explique une notion. Il déclare : « La notion de victoire est relative : à leurs yeux, c’est le retrait du projet qui est considéré comme une victoire, pas d’avoir mobilisé un grand nombre de personnes ». « Ils sont soulagés, mais on devine que ce n’est peut-être pas suffisant pour eux », prolonge Dominique Andolfatto, autre spécialiste des mouvements sociaux.

Les grèves des syndicats contre la réforme des retraites

Tous les syndicats disent que le conflit durera jusqu’au moment où le gouvernement abandonnera son projet. Jean-Marie Pernot prévient notamment que « c’est un chemin pavé d’embûches qui s’annoncent ».L’un des défis à venir est de réunir un plus grand nombre de personnes le 31 janvier que le 19 janvier. Fabrice Angéï assure que « Le 19, ce n’était pas la barre maximale de la mobilisation ». L’attente de 12 jours entre le premier et le deuxième jour de mobilisation a provoqué de nombreux débats au sein de l’intersyndicale. Les uns, comme la CGT, souhaitaient rapprocher les deux grands défilés nationaux. D’autres, à l’image de la CFDT, voulaient mieux préparer le prochain round dans la rue. Et Antoine Foucher estime que : »Cela nécessite un travail de préparation gigantesque. Il faut solliciter des caisses de grève, affréter les cars et les trains… C’est une énorme logistique ; ils ont intérêt à espacer pour durer ». 

Effectivement, la grève menée par les syndicats contre la réforme des retraites est loin d’être terminé. Par ailleurs, pour l’heure, le front syndical s’affiche donc uni. Mais jusqu’à quand ? Bernard Vivier a déjà anticipé cette question : « Certaines organisations ne vont pas accepter les méthodes de leurs voisines. D’autres vont faire la moue si des partis politiques s’invitent dans la mobilisation ».

 

Publications similaires