Âge légal de départ, pension minimale, régimes spéciaux… La Première ministre s’exprime pour la première fois sur les premières mesures de la réforme des retraites. Cela sera présenté le 15 décembre aux partenaires sociaux.
La réforme des premières mesures des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023
La réforme des premières mesures sur les retraites entrera en vigueur dès l’été 2023. Cela concerne les personnes nées après juillet 1961. L’âge légal de départ à la retraite sera progressivement repoussé de 62 à 65 ans à l’horizon 2031. Mais pour l’heure, il n’est pas question de trancher puisque les concertations viennent de reprendre avec les partenaires sociaux. Pour le reste, la Première ministre ne souhaite pas augmenter l’âge d’annulation de la décote qui restera à 67 ans. Elle veut par ailleurs maintenir et même assouplir le dispositif « carrières longues« . Cela permet de partir au moins deux ans avant l’âge légal lorsqu’on a commencé à travailler avant 20 ans.
Élisabeth Borne annonce aussi vouloir prendre en compte les périodes de congé parental dans le calcul de la durée de cotisation. Quant à la question de l’emploi des seniors, pas de sanction prévue pour les entreprises. Celles-ci devront en revanche publier des chiffres sur la formation et le recrutement de ces travailleurs. La Première ministre annonce également une retraite minimale portée à 1.200 euros pour une carrière complète. Et la fin des régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés, notamment dans l’industrie électrique et gazière et à la SNCF. Elle a aussi révélé les premières mesures sur la réforme des retraites.
Le texte
Pour une carrière complète, le minimum retraite sera quant à lui porté à 1 200 euros. Un montant nettement supérieur aux 1 000 euros promis par l’ancien Premier ministre Jean Castex à l’hiver 2022. Puis rehaussé à 1 100 euros pendant la campagne présidentielle. Emmanuel Macron souhaitait que les retraités touchent 85 % du SMIC, selon Elisabeth Borne. Elle a aussi révélé les premières mesures sur la réforme des retraites. Enfin, elle a déclaré que les « nouveaux recrutés » des régimes spéciaux seraient affiliés au régime général d’assurance-vieillesse.
Le texte, présenté au Parlement au printemps 2023, sera mis en vigueur dès l’été 2023, selon la ministre. La réforme s’applique à partir de la génération née au deuxième semestre 1961. Pour l’heure, le dernier cycle de concertations mené par le ministre du Travail Olivier Dussopt est toujours en cours. Il s’achèvera le 15 décembre lorsque le projet sera présenté aux partenaires sociaux. Le début d’année 2023 s’annonce mouvementé.