Réforme des retraites : les informations à vérifier avant la rentrée et les changements
Il existe plusieurs informations à vérifier concernant la réforme des retraites. Notant que cette dernière sera effective à partir du 1er septembre. La réforme va engendre plusieurs changements comme la pension de retraite des mères de famille, le dispositif de maintien de l’allocation chômage ou encore les conditions pour percevoir la pension de réversion.
Les changements de cette réforme
La réforme des retraites est loin de faire l’unanimité auprès des Français. En effet, la mise en place de ce projet de loi avait engendré des manifestations, mobilisation de certains partis politiques. D’ailleurs, cette réforme va causer plusieurs changements comme :
- Le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030
- La suppression des régimes spéciaux dont celui de la RATP, de la Banque de France et des clercs de notaire
- La surcote de la pension des mères de famille
- L’allongement du dispositif des carrières longues
En plus, la Première ministre Elisabeth Borne a aussi parlé de la mise en place d’une pension de retraite minimale de 1200 euros brut. Toutefois, ceux qui sont nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 seront touchés par la réforme. Cependant, il y a des informations à vérifier concernent la réforme des retraites. Mais de quoi s’agit-il ?
Réforme des retraites : les informations à vérifier
Pour ne pas faire face aux erreurs et mauvaises surprises, il est nécessaire de vérifier des informations sur la réforme des retraites. Effectivement, vous devez vous concentrez sur votre relevé de carrière, avant de partir à la retraite. « Des changements concernent le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein sont également intervenus lors de l’adoption de la réforme. Or, certains assurés qui avaient prévu de prendre congé de leur poste n’ont pas atteint les 169 trimestres nécessaires pour profiter d’une pension complète. Pour pouvoir partir tout en s’assurant une retraite pleine, les travailleurs devront parfois repousser leurs projets à plus tard », pouvait-on lire sur le site pension-réversion.
Pour éviter de vous retrouver avec une pension de retraite incomplète, pensez à annuler votre départ ou à repousser la date de votre départ à la retraite. Par ailleurs, il va falloir mettre au courant votre employeur ! « Deux mois après la publication du décret, les travailleurs pourront contacter l’Assurance vieillesse pour annuler la liquidation de leurs droits. Cette procédure pourra être réalisée au moment où l’intégralité des conditions requises pour bénéficier d’une rente complète sera remplie par les futurs retraités concernés », déclare notamment le site spécialisé. Par conséquent, s’il vous manque des trimestres pour valider votre retraite, il est possible de racheter des trimestres facilement.