Les retraités compensent la réforme des retraites par une hausse de l’épargne. D’ailleurs, le baromètre Odoxa-Groupama déclare que ce changement les inquiète plus qu’autre chose.
Des inquiétudes malgré les tentatives du gouvernement
L’objectif de la réforme des retraites est de garantir la durabilité du système de retraite par répartition. L’Etat souhaite également protéger le niveau des pensions. Mais les Français ne veulent rien entendre car ils s’inquiètent. Ainsi, face à la réforme des retraites, on constate une hausse de l’épargne. Et cette situation est confirmée par le baromètre des placements d’Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business. Cela signifie que ce changement a provoqué l’effet inverse de ce qui était attendu. Il faut dire que les Français n’ont jamais autant épargné depuis la pandémie de covid-19. Toujours selon notre source, 73% d’entre eux épargnent chaque mois. De plus, en 2022, la somme des épargnes a atteint les 1959 milliards. C’est l’incertitude qui pousse les Français à épargner un peu plus (52%).
38% des Français épargnent pour préparer leur retraite. Il faut dire que depuis 2019, les Français se préoccupent de plus en plus de leur retraite. Et pour cause, l’inflation et les différentes réformes ne rassurent personne.
Réforme des retraites : On constate une hausse inattendue de l’épargne
Un autre sondage d’Odoxa annonce un autre fait alarmant. En effet, 73% des Français se doutent qu’ils n’auront pas une bonne retraite. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a une hausse de l’épargne face à la réforme des retraites. Malgré les promesses du gouvernement, personne ne veut faire confiance au système. Mais force est de constater que les Français ont de plus en plus peur de l’avenir. Pourtant, la réforme avait pour but de mettre les séniors en sécurité. Pourtant le Plan d’épargne retraite a porté ses fruits. En effet, il y a eu 3.8 millions de personnes ont investi 48.4 milliards d’euros en 2022. En mars 2023, 4 millions de personnes ont placé 48.4 milliards d’euros. Il y a également un avantage fiscal pour ceux qui ont un revenu imposable élevé. Mais il y a encore des inquiétudes sur ce point.