La réforme des retraites apporte encore plus d’inégalité chez les femmes. Avant ce projet de loi, elles partaient en retraite plus tard, avec des pensions moins élevées. Malgré la reforme, cette inégalité reste inchangée.
Réforme des retraites : les femmes font face à des inégalités
D’après l’étude d’impact sur la mise en place de la réforme des retraites, les femmes font une fois de plus face à des inégalités. Effectivement, elles vont partir en retraite sept mois plus tard et même plus que les hommes de leur génération. Une situation qui induit à des critiques de toute part. Selon Sophie Binet, secrétaire générale de la Cgt des cadres et techniciens (UGICT-CGT), le gouvernement a un problème d’égalité des sexes. Ainsi, de son côté, Franck Riester, ministre des relations avec le Parlement affirme la reforme a pénalisé les femmes.
Notant que ces dernières font face à des désavantages concernant leur retraite. Les femmes ont des carrières plus courtes, un travail à temps partiel et d’interruptions de carrière liées à la famille. De plus, leurs salaires sont en moyenne inférieurs à ceux des hommes. Malheureusement, la réforme des retraites ne fait qu’accentuer ces inégalités vis-à-vis des femmes. En ce moment, 20 % d’entre elles attendent l’annulation automatique de la décote à 67 ans pour partir à la retraite. Ce chiffre n’est qu’à 10% chez les hommes. À première vue, ce projet de loi creuse encore plus une inégalité entre les hommes et les femmes.
Le gouvernement est conscient du problème
Franck Riester, le ministre des relations avec le Parlement affirmer assumer les conséquences de la réforme des retraites sur les femmes. « Les femmes sont évidemment un peu pénalisées » (…) On n’en disconvient absolument pas. (…) On n’a jamais dit (…) que tout le monde était gagnant, on demande un effort aux Français » avait-il notamment déclaré. En effet, depuis l’annonce de ce projet de loi, le gouvernement tente toujours de le faire accepter par Français. Malheureusement avec les inégalités que la réforme des retraites apporte aux femmes, c’est loin d’être gagner. Selon Sophie Binet, ce projet de loi est loin d’être bénéfique pour tout le monde. « Le gouvernement instrumentalise la cause des femmes, martèle qu’elles seront les grandes gagnantes de la réforme : c’est du féminisme washing. Elle ne corrige en rien les inégalités, ni de salaire, ni de pension » avait-elle confié. Toutefois, même si elle ne fait pas l’unanimité, désormais, il faut composer avec la réforme des retraites.