Obtenir une pension à taux plein de façon automatique à 67 ans sera toujours possible, même avec la réforme des retraites envisagée par l’exécutif, et dont le sort est soumis au 49.3 engagé par le gouvernement. Mais le taux plein automatique n’est pas aussi avantageux que vous pouvez le croire. On vous explique dans cet article.
La retraite automatique à taux plein sera-t-elle modifiée ?
C’était l’une des questions soulevées par la réforme des retraites présentée début janvier par le gouvernement. La retraite automatique à taux plein à 67 ans sera-t-elle modifiée ? La réponse est non. Le système actuel va se poursuivre peu importe l’issue de cette réforme. En effet, l’exécutif a enclenché ce jeudi l’article 49.3. Dans le but de faire adopter son texte très controversé à l’Assemblée nationale. Et le vote de la probable motion de censure devrait intervenir lundi prochain.
Pour autant, le taux plein ne changera pas. Et ce mécanisme cache de nombreuses subtilités. Si vous l’obtenez, il n’est pas du tout certain que vous touchiez une pension de retraite aussi élevée que prévu. En effet, il faut avoir un nombre précis de trimestres d’assurance retraite pour percevoir une retraite de base à taux plein. Et cela est perçu sans décote. C’est-a-dire, 166 mois, soit 41 ans et un semestre, pour les personnes nées entre 1955 et 1957. Ou encore 172 trimestres, soit 43 ans, pour ceux qui sont nés à partir de 1965 selon le projet de réforme des retraites, et non plus 1973 comme à l’heure actuelle.
Attention à la décote
Le taux plein automatique de la pension de retraite à 67 ans a aussi d’autres particularités. Entre autres, si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres d’assurance, cela va réduire le taux retenu pour calculer votre pension de base. Dans le privé, le taux plein est fixé à 50% de la moyenne des salaires bruts des 25 meilleures années. Ce taux sera inférieur à 50% si vous n’atteignez pas l’âge ou le nombre de trimestres requis pour le taux plein. Ce mécanisme s’appelle la décote. Pour un trimestre manquant, le taux de la retraite est de 49,375%. En effet, chaque trimestre manquant réduit de 0,625 point le taux appliqué à votre pension. Avec 20 trimestres de moins, 5 ans de cotisation donc, le taux de la pension de base passe de 50% à 37,5% !