Cela fait plusieurs années qu’Emmanuel Macron a voulu mettre en place la réforme des retraites. Cependant, la crise sanitaire mondiale a repoussé la réforme. Maintenant, la situation semble s’apaiser. Ainsi, le président Français veut l’appliquer le plus rapidement possible.
Emmanuel Macron : la réforme des retraites
Pour le Président de la République, le but de cette réforme des retraites est d’aider l’économie française. En effet, les retraites paraissent coûter chères à la France. Et si les solutions peuvent être de faire payer plus d’impôts ou creuser la dette, Emmanuel Macron refuse fermement cela. Ainsi, la seule solution qui paraît viable reste de faire travailler les Français plus longtemps. Ainsi, la mesure principale paraît de repousser l’âge de la retraite.
Et cela, Emmanuel Macron le souhaite pour dès l’été prochain. En effet, face à la situation économique actuelle à cause de l’inflation et des aides mises en place, la situation paraît complexe. Il se trouve que pour mettre en place les mesures de la loi Pouvoir d’achat, cela a coûté cher à la France. Donc, la réforme des retraites doit être mise en place assez vite.
Et c’est ce lundi que durant deux heures le Président de la république a tenu une discussion avec la presse présidentielle. Il y a bien sûr évoqué la réforme des retraites. Cette dernière n’était pas un secret étant donné qu’elle faisait partie entière de sa campagne présidentielle. Il souhaite donc repousser l’âge de départ à la retraite dès l’été prochain. Et au-delà de juste l’âge qu’il souhaite repousser, il y a la durée de cotisation qu’il veut augmenter.
Une nécessité pour la France
Ainsi, Emmanuel Macron pense sincèrement que grâce à de telles mesures dans la réforme des retraites, cela permettrait à la France d’avoir des marges financières. Ces dernières pourraient ainsi suffire à faire de futures réformes, notamment pour la santé, les écoles ou même pour une transition énergétique. Durant la discussion, Emmanuel Macron a semblé à l’écoute. Il avait même promis au Français être ouvert à la discussion pour cette question d’âge de départ contenu dans la réforme des retraites. Mais pour autant, il paraît que si le budget le permet, la réforme puisse passer en force dès cet automne. Une mesure qui pourrait provoquer le mécontentement de nombreux Français.
Mais cette réforme des retraites paraît nécessaire d’après le Président de la République. En effet, la situation économique est très complexe. Et même s’il ne souhaite pas contrarier les Français selon ses dires, il n’attendra pas éternellement. En effet, s’il n’y avait pas la pandémie, la mise en place de cette réforme aurait pu se faire il y a longtemps.