François Bayrou a affirmé samedi que « rien n’a été clairement expliqué » dans la réforme des retraites. Selon lui, le gouvernement s’est laissé prendre dans un piège et il ne peut plus s’échapper. Explications.
Réforme des retraites : les avis de François Bayrou
Une fois de plus, François Bayrou joue son petit morceau sur la réforme des retraites. En effet, il a été interviewé par le Journal du Dimanche le président du MoDem. Il a dit que « le principal problème est que nous n’avons pas été en mesure de partager avec les Français les motifs décisifs et irrésistibles de cette réforme. » « Nous avons accepté sans réagir de certifier à l’esprit français que notre système est équilibré. Alors que la réalité incontestable est que notre système a été gravement déséquilibré pendant plusieurs décennies », ajoute-t-il.
Mais s’il pointe du doigt « tout notre système de pouvoir ». Il est attentif à ne pas attaquer le chef de l’État Emmanuel Macron, qu’il soutient depuis 2017. Bayrou qui salue le Président de la République pour que celui-ci décide d’entrer en contact. « Il est courageux d’inclure le défi le plus difficile à relever. Ayant le privilège de connaître la situation, je sais que les présidents ont tous été impopulaires. » Mais François Bayrou affirme que la réforme des retraites n’a rien à faire dans notre système.
Premier ministre ?
La question de savoir s’il veut être premier ministre, Bayrou ne se défile pas cette fois. « Ça me ferait plaisir, mais je ne peux pas. Pendant plus de six ans, nous avons dû confronter avec le MoDem une accusation non fondée et injuste. La justice s’est vidée de tout contenu, » dit-il. En effet, il fait allusion à l’affaire des assistants parlementaires du MoDem qui doit être jugée à l’automne.
A l’occasion des Matins sur LCI ce lundi, le président du MoDem insiste « pour que nous changions notre approche politique. Les Français ne tolèrent plus qu’on prenne des décisions loin d’eux, sans avoir en main les raisons de ces décisions. » Et François Bayrou n’a pas hésité de répondre aux questions concernant la réforme des retraites. « Je suis convaincu que nous aurions pu l’obtenir, mais ce n’est pas l’approche qui a été choisie » dit-il.