Bon nombre de personnes se demandent sur le calcul de la pension des retraités. Est-ce qu’il faut continuer de prendre en compte des 25 meilleures années de votre carrière ?
Les changements enduit par la reforme
La réforme des retraites a vraiment bouleversé la vie des Français. Bien évidemment, chacun se demande sur ce que ça change sur le calcul de la pension des retraités. « Je voudrais savoir quelque chose dans la nouvelle réforme des retraites. Il est toujours prévu que les 25 meilleures années sont prises en compte pour le calcul de la retraite ? », avait balancé un internaute. En effet, dans le régime général, le montant de la pension dépend d’une seule chose. Il s’agit notamment de votre durée d’assurance et du revenu annuel moyen. Soit les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.
Ainsi, pour le calcul de la pension des retraités, il faut compter les 25 années les mieux payées. Pour cela, il faut suivre cette formule de calcul du ministère : « Revenu annuel moyen x taux de la pension x (votre durée d’assurance retraite au régime général – limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein / durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein). »
Le mode de calcul de la pension des retraités
Le salaire de base, les primes, les heures supplémentaires et « les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le revenu annuel moyen. Effectivement certaines périodes comme « les années pour lesquelles le revenu ne valide pas de trimestres » n’est pas pris en compte. Il en est de même pour « les années qui comportent certains rachats » et « l’année du point de départ de votre retraite ».
Cependant, si vous avez travaillé moins de 25 ans, le calcul de la pension des retraités est bien différent. Votre salaire annuel moyen sera « égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail ». Notant tout de même que « les retenus tout au long de votre carrière font l’objet d’une revalorisation annuelle pour tenir compte de l’inflation ». Or si vous avez cotisé à plusieurs régimes, vos meilleures années seront « réparties au prorata de votre durée d’assurance dans ces régimes ». Néanmoins, pour en savoir davantage, il suffit d’aller vers votre caisse de retraite.