Suite à la reforme de retraite, certains Français ont décidé d’entamer une grève générale. Une situation qui met à mal la vie de la population toute entière. Ce projet de réforme des retraites a été présenté ce lundi matin en Conseil des ministres.
Une grève générale à cause de la réforme des retraites
Le gouvernement a décidé de présenter son projet de réforme des retraites en conseil des ministres, avancé exceptionnellement ce lundi. En effet, les syndicats unanimes sont loin d’être d’accords avec cette réforme. Ainsi, à cause de ce projet des retraites, une grève générale avait été entamé par les Français. Cette grève a réuni pas moins de deux millions de personnes dans la rue. D’après Elisabeth Borne, cette réforme englobe « le compromis, pas l’immobilisme ». Toutefois, elle promet de répondre aux interrogations des Français. « Je vous indique que le gouvernement n’a aucune intention -mais alors aucune intention- d’ouvrir un débat sur les 35h! », a-t-elle notamment déclaré. Vraisemblablement, à cause de cette réforme des retraites et cette grève générale, il y aura aussi des coupures d’électricité ciblées. « Avec la réforme, 4000 personnes supplémentaires de la génération 1968 mourront avant d’avoir atteint la retraite. Ca c’est légal », annonce Antoine Léaument s’agace sur Twitter.
Un pari risqué
« C’est une réforme qui réduit les écarts » au profit « des personnes qui ont commencé à travailler tôt », avoue le ministre du Travail Olivier Dussopt. « C’est un objectif central et permanent dans nos rencontres, la Première ministre et moi, avec les partenaires sociaux : adapter les parcours aux situations et protéger les plus fragiles » avait-il ajouté. Néanmoins, avec ce départ a la retraite a 64 ans, il y aura un déséquilibre. Toutefois, Olivier Dussopt confirme que la garantie de toucher 85% du Smic pour les personnes avec une carrière complète. Cela ne se fera que si ce projet est voté. Malheureusement, une grève générale vient d’être entamé par les Français suite à ces reformes de la retraite.