Réforme des retraites : Elisabeth Borne a-t-elle fait exprès d’y échapper ?

Après avoir été au centre des discussions durant des mois, le projet de loi contenant la réforme des retraites a été présenté le 10 janvier. A ce rythme, elle va réellement entrer en vigueur cet été. La réforme s’applique aux personnes nées le second trimestre de 1961, c’est-à-dire après la fin du mois de juin. Ainsi, certaines personnes pensent que la Première Ministre a fait en sorte de l’éviter.

Projet de loi : dernière ligne droite pour sa mise en place

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le 10 janvier, Élisabeth Borne a présenté le projet de loi incluant la réforme des retraites. Ensuite, le texte sera adopté le 23 janvier lors du Conseil des ministres. Son arrivée à l’Assemblée nationale est le début février. Ainsi, le vote se fera au premier trimestre afin que cette loi entre en vigueur pendant la saison estivale. Les souhaits du Président français seront donc réalisés. A noter que la réforme de retraites concerne les personnes nées à partir de la fin du mois de juin 1961. Puisque la Première Ministre Elisabeth Borne est née en Avril 1961, elle y échappe à deux mois près. Ainsi, certains français pensent qu’elle a fait exprès.

Elisabeth Borne a volontairement évité la réforme des retraites

Elisabeth Borne a tenu à se défendre concernant ce calendrier de la réforme des retraites. « Je n’ai pas décidé mon année de naissance en fonction de la réforme des retraites. Ni du calendrier de la réforme », a-t-elle dit comme argument. C’est le journaliste Marc Fauvelle qui a été face à elle. « Vous ne pensez pas que vous devriez donner l’exemple dans cette réforme et dire ‘elle s’applique aussi à moi puisque je vais changer la vie de millions de personnes ? », a ajouté le journaliste. Ce qui a commencé à agacer la Première Ministre. « Si ça ne concernait que moi, pourquoi pas, mais ça serait une grande innovation et je ne suis pas sûre qu’il serait bien perçu de faire ça rétroactivement. Le texte sera voté à la fin du premier trimestre, on ne va pas changer les règles ». 

Categories: Actualités
X