Réforme des retraites : Découvrez les 8 pistes à retenir du premier cycle de concertations
La nouvelle récente est l’achèvement du premier cycle de concertations sur la réforme de retraites. Le gouvernement envisage un recul de l’âge légal de départ en retraite à 65 ans. Pour tenter de calmer les esprits des partenaires sociaux, le gouvernement a organisé des séries de discussions jusqu’à la mi-décembre. Et le projet final sera présenté en mars au Parlement.
Réforme de retraites : le bilan du premier cycle
D’abord, nous pouvons retenir des informations sur la mise en retraite de l’employeur suite au premier cycle de concertations sur la réforme de retraites. Aujourd’hui, une entreprise peut “mettre à la retraite” un salarié avant ses 70 ans. A condition que ce dernier atteigne l’âge requis pour une retraite à taux plein, moyennant son accord. Et au-delà de 70 ans, le salarié peut être mis à la retraite sans son accord. Le ministre du Travail a évoqué la possibilité de reculer cet âge à 67 ans. Concernant la pénibilité de travail, on a trouvé un compromis. « Les organisations convergent sur certaines évolutions proposées par le gouvernement, comme le déplafonnement des points pouvant être acquis dans une carrière, la meilleure valorisation de la poly-exposition et la possibilité de bénéficier d’une reconversion après une certaine période d’exposition », peut-on lire dans la note de synthèse du ministre.
Ensuite, l’emploi des seniors était aussi au cœur de ce premier cycle de discussions sur la réforme de retraites. Plusieurs organisations ont ainsi proposé des exonérations de cotisations pour les entreprises embauchant des + de 55 ans, ou la mise en place de dispositifs d’aide à l’embauche. Toutefois, le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Concernant la formation des seniors, gouvernement et partenaires sociaux se sont accordés pour l’heure sur deux mesures. Une meilleure orientation des + de 55 ans vers le conseil en évolution professionnelle. Et l’adaptation des plans de développement des compétences des entreprises à leurs employés seniors.
Les autres sujets de concertations
D’autres points ont été évoqués durant le premier cycle de discussions sur la réforme de retraites. Il y a le cumul emploi-retraite. Aujourd’hui, cumuler travail et retraite ne permet pas l’ouverture de nouveaux droits en la matière. Cela pourrait bien changer. En effet, d’après le bilan du ministre du Travail, donner de nouveaux droits dans le cas d’un cumul emploi retraite « suscite une large adhésion ». L’index sénior peut aussi figurer dans la réforme de retraites.
Par ailleurs, un accord semble s’établir sur la retraite progressive. Le dispositif doit être davantage utilisé. Mais personne ne sait vraiment comment encourager les seniors à réduire leur activité avant le taux plein. Certaines pistes, comme l’extension du dispositif à l’ensemble des actifs et l’amélioration de son rendement, ont néanmoins été évoquées. Enfin, la fin des carrières longues est encore en cours de discussion.