Réforme des retraites : Découvrez le montant de la nouvelle pension de réversion

La pension de réversion d’orphelin sera bel et bien distribuée en France à partir du 1er septembre 2023.

La pension de réversion d’orphelin !

Dès le 1er septembre, les orphelins avec leur père et leur mère pourront recevoir une partie de leur pension de base. Cette pension de survie sera dorénavant proposée pour la mise à la retraite de base du régime général. Tous les assurés du présent régime pourront en bénéficier, à l’exception des indépendants. En réalité, cette partie de la pension des parents défunts peut être reçue par un orphelin de père et de mère jusqu’à ses 21 ans. En effet, la pension de réversion d’orphelin sera distribuée dès le 1er septembre. Cependant, cette limite d’âge de 21 ans peut être augmentée à 25 ans. Et ce, si le revenu de l’enfant est inférieur au plafond. Selon un projet d’arrêté, le calcul de ce plafond sera le suivant : 55% du salaire horaire minimum brut x 169 heures x 12.

Le salaire horaire minimal est celui en vigueur au 1er janvier de l’année en cause. Ainsi, avec un salaire horaire minimum brut de 11,27 euros le 1er janvier 2023, ce plafond sera de 12,849,41 euros brut par an en 2023. D’ailleurs, un document explicatif de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) précise que : “ Le revenu du travail à prendre en considération est celui correspondant à la période de douze mois précédant la date d’entrée en vigueur de la pension d’orphelin ».

Un minimum de 100 euros par mois !

Attention, le paiement de cette rente ne se fera pas automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez appliquer au régime de sa parenté défunte. Plusieurs documents doivent être présentés sous forme de déclaration judiciaire de disparition. Ou l’absence de la dernière personne à laquelle l’orphelin est apparenté. Le montant versé constitue 54 % de la pension de base. Si le parent décède avant la retraite, le montant de la pension sera fixé conformément aux règles établies pour sa génération. Sachez que cette pension de réversion d’orphelin sera versée à tous les orphelins, en France

En cas de décès du parent avant que le taux plein automatique ne soit atteint. Soit 67 ans, le montant de la rente sera calculé en fonction du taux intégral. Ensuite, la rente du parent décédé sera répartie également entre les enfants. Si le total de la pension de survie excède le montant de la pension de base du parent décédé. Notez que le montant payé aux orphelins ne peut être inférieur à 100 euros bruts par mois.

 

Categories: Actualités
X