Réforme des retraites : découvrez ceux qui seront vraiment concernés par “la pension minimum” à 1 200 euros !

Entre les annonces faites en janvier et les derniers discours du gouvernement, nous sommes un peu confus. Pratiquement, on serait intrigué de savoir quel type de personne est concerné par cette pension minimum 1 200 euros ?

Quel type de personne est concerné par la pension minimum à 1200 euros ?

Pour 1,8 million de retraités, une revalorisation de la pension serait bien planifiée dans la réforme, mais la totalité n’atteindra pas 1200 euros. En effet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s’est exprimé là-dessus. « 900 000 de ces retraités auront une revalorisation comprise entre 70 et 100 euros, dont 125 000 qui iront jusqu’aux 100 euros de revalorisation. », déclare-t-il. Et selon les calculs du ministre, 250 000 retraités actuels supplémentaires vont « franchir le cap de 85 % du Smic » en termes de pension. Pour les futurs retraités, cela sera réalisé pour environ 40000 personnes de plus par an avec l’aide de la réforme. Mais, il est très important de savoir si on est concerné par la pension minimum à 1200 euros. Bien sûr, parce que certains retraités ne bénéficient pas de ce privilège.

Beaucoup de retraités sous en dessous de ce seuil après la réforme ?

 De vives réactions dans les camps de l’opposition, surtout du côté de la Nupes ont été constaté à cause du cafouillage du gouvernement. Par conséquent,  le chef de file des députés PS, Boris Vallaud, déplore sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, le député de la France insoumise, Badyien Lachaud, dénonce un « menteur en série ». « D’éléments de langage en éléments de mensonges, la longue mascarade. », déclare-t-il. 

Parallèlement, le 7 février sur France Inter, l’économiste Michaël Zemmour s’est exprimé. Il mettait en lumière que le type de personne concerné la pension minimum à 1 200 euros est très limité. « On aura toujours au moins une personne sur quatre très nettement sous ce chiffre ».  Il estime que ceux qui vont augmenter à 1200 euros sont déjà à plus de 1100 euros de retraite, soit environ 5% des retraités. « Après la réforme, il resterait au moins 4,25 millions sous 1200 euros. La raison est simple : il n’y a pas dans la réforme de pension minimum. Toutefois, une revalorisation de certaines petites pensions comprise entre 0 et 100 euros ».

Categories: Actualités
X