Voici les professions qui accèderont à un âge de départ à la retraite dérogatoire. Il semblerait que le gouvernement ait entendu le cri des citoyens.
Age de départ à la retraite dérogatoire : Voici les métiers concernés
Il est un peu contradictoire de constater que la réforme de retraite n’a pas provoqué grand-chose chez certains professionnels. D’où vient cette sérénité ? Cela s’explique par un traitement de faveur venant du gouvernement. En effet, certaines catégories de salariés exerçant un métier pénible ou risqué bénéficient d’une clémence. Ainsi, ils jouiront d’un âge de départ à la retraite dérogatoire. Cela débute à partir du moment où ils pourront réclamer le versement de leur pension. Parmi ces fameux travailleurs, on a les pilotes, les hôtesses de l’air et les stewards. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été très peu présents lors des manifestations contre la réforme. Seule une petite partie d’entre eux ont montré leur solidarité avec les autres citoyens.
Sachez que la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), le lobby des compagnies aériennes, et les syndicats ont discuté avec l’Etat. Ces derniers ont négocié le maintien des dispositions actuelles. Ces dispositions sont construites autour de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN). Il s’agit d’un régime complémentaire. C’est donc pour cela que les travailleurs dans le secteur aérien peuvent partir avant les 64 ans.
Les conséquences de la réforme
Comme mentionné plus haut, certaines professions vont bénéficier d’un âge de départ à la retraite dérogatoire. Pour les autres actifs, ceux qui sont nés à partir du 1er septembre 1961 devront suivre par la nouvelle loi. Mais la proportion diffère selon chaque situation. En effet, l’âge de départ va s’installer progressivement à partir du 1er septembre prochain. Notez que ce sera un report de 3 mois par génération. C’est pour cela que les premiers concernés sont ceux qui sont nés à partir du 1er septembre 1961. En plus de cela, la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein va également augmenter petit à petit. Consultez donc le site du gouvernement pour voir ce qu’il en est de votre cas.
Comme pour chaque décision, il y a toujours des exceptions. On pense notamment aux carrières longues. En effet, pour ceux qui ont travaillé avant 20 ans, ils peuvent partir à la retraite à 60 ans. Et pour ceux qui ont déjà eu une activité professionnelle avant 16 ans, le départ peut se faire à 58 ans. Mais ils doivent valider 5 trimestres à la fin de l’année au cours de laquelle est survenu le seizième ou le vingtième anniversaire.