Réforme des retraites : ce nouveau simulateur permet de savoir si vous êtes concernés !

Mardi 10 janvier 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté le plan du gouvernement pour la réforme des retraites. Et un simulateur  a été mis en place pour savoir les concernés, par cette réforme des retraites.

Les grands traits sur le changement de pension

C’était une promesse durant la propagande d’Emmanuel Macron. Le gouvernement s’emploie à réformer les régimes de retraite depuis le début de son mandat de cinq ans. Alors, les principales mesures de la réforme des retraites ont été dévoilé par la Première ministre Elisabeth Borne, ce mardi 10 janvier, la Première ministre. L’exécutif vise à l’appliquer dès l’été 2023, à partir de ceux nés après juin 1961. Pour faciliter la tâche, un simulateur a été mise en place pour connaitre qui sont concerné par le reforme des retraites. Voici quelques-unes des mesures annoncées par Elisabeth Borne dans le cadre de ce projet de réforme des pensions. D’abord, à partir du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite sera décalé de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030. 

Ensuite, à part cette mesure, La période de cotisation pour une pleine pension sera prolongée à 43 ans. Et ce sera dès 2027 (la réforme des retraites de 2014 prévoyait un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035). La cessation des régimes particuliers qui seront dorénavant couverts par le régime général de pension. Le dispositif « carrières longues » demeurera en place, mais moyennant  des aménagements. D’ici à 2030, les travailleurs qui ont commencé à travailler avant l’âge de 16 ans pourront continuer à prendre leur retraite à 58 ans. Ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans seront en mesure de quitter à 60 ans. Et ceux qui ont débuté entre l’âge de 18 et 20 ans à 62 ans. Le dispositif « carrières longues » tiendra compte des interruptions de carrière pour l’éducation des enfants.

Un simulateur pour la réforme des retraites

Effectivement, cette réforme des retraites aurait un impact certain sur nombre de Français pour qui ces contours restent trop évasifs. Et pour simplifier, et apporter lus de clarté, le gouvernement a ouvert un simulateur en ligne pour la réforme des retraites. Il s’agit d’un outil qui tient compte de la nouvelle série de règles que veut la majorité présidentielle. Certaines conditions risquent de changer lorsque la réforme sera adoptée. Pour mieux voir votre cas, rendez-vous sur cette interface, qui vous offrira une simulation. Il s’agit du site internet suivant : https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/activite_professionnelle.

 

Categories: Actualités
X