Réforme des retraites au 1er septembre : les 25 dernières ou meilleures années seront de basent dans le calcul de votre pension ?

Bon nombre de personnes se demandent comment va se faire me calcul du montant de la pension avec la réforme des retraites. Cette dernière a vraiment apporté plusieurs changements sur la vie des travailleurs.

Le monde du travail

À partir du moment où l’on se lance dans le monde du travail, on commence à cotiser pour sa retraite. Effectivement, c’est de cette manière qu’une fois à la retraite, on reçois une pension. Cependant, le montant de ce dernier varie de plusieurs critères, et cela varie aussi selon les personnes. Toutefois le calcul du montant de la pension de retraite se base sur les 25 meilleures années de la carrière.

« Votre revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite. Cela représente notamment les 25 années les plus avantageuses de votre carrière », pouvait-on lire sur le site du Service public.  à première vue, ce ne sont que les 25 meilleures années qui vont être pris en compte. Néanmoins, cela va aussi dépendre du parcours professionnel de chacun. Cette règle des 25 meilleures années avantage ceux avec un salaire qui a augmenté rapidement durant leur carrière. Toutefois, plusieurs cas avaient été mis en avant concernent le calcul du montant de la pension avec l’arrivée de la réforme des retraites. Un sujet qui a fini par être au cœur des discussions.

Réforme des retraites : le calcul du montant de la pension

Le système des 25 années les plus avantageuses de la carrière aide à se protéger les futurs retraités des aléas de leur vie professionnelle. Effectivement, cela peut être les périodes de chômage ou de travail à temps partiel. « Votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail » déclare le Service public. Par ailleurs, même avec la reforme, le calcul du montant de la pension va se faire comme suit :

  • Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Votre durée d’assurance à l’Assurance retraite / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)

« Le revenu annuel moyen n’est autre que la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite. Elle est partagée sur les 25 années les plus avantageuses de votre carrière » pouvait-on lire sur le site.

Categories: Actualités
X