Le gouvernement d’Elisabeth Borne maintient leur position concernant la réforme de retraites. Pour eux, la meilleure solution est de reculer l’âge de départ à la retraite à 64 voire 65 ans. Toutefois, certains groupes souhaitent diminuer cet âge à 60 ans. Un projet que la Première Ministre juge « intenable ».
Réforme de retraites : Elisabeth Borne, « ouverte aux propositions »
Face aux contestations, le gouvernement a senti qu’il fallait encore une discussion. Ainsi, le gouvernement d’Elisabeth Borne « reste ouvert aux propositions ». De la part des syndicats et des organisations politiques concernant la réforme des retraites. Par conséquent, la présentation de cette réforme est reportée au 10 janvier 2023. Lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la Première Ministre a fait une déclaration. « Quelles que soient nos différences, pour sauver notre système de retraite par répartition, nous restons ouverts aux propositions et déterminés à dialoguer, à construire et à agir ».
Elisabeth Borne va de nouveau recevoir les organisations syndicales la semaine du 2 janvier pour avoir une discussion sur la réforme de retraites. Toutefois, cette prolongation du « dialogue » ne « remettait pas en cause (le) calendrier global c’est-à-dire un vote définitif au printemps et une entrée en vigueur de la réforme à l’été ».
Le projet « Panot – Le Pen » est intenable
Le RN et LFI défendent le projet « Panot- Le Pen ». Il s’agit d’un projet qui consiste à rabaisser l’âge de départ à la retraite à 60 ans. La Première Ministre le juge « intenable ». Elle apporte donc sa critique. « La réforme Panot-Le Pen, c’est plus d’impôts, moins de pouvoir d’achat pour les retraités et une menace pour les retraites des plus jeunes car notre modèle social ne serait plus financé ». Quand Mathilde Panot, la cheffe de file de LFI l’a interrogée, Elisabeth Borne a dit avoir « un point commun » avec la LFI. Il s’agit d’être « tous collectivement attachés à notre système de retraite par répartition ». A rappeler que le gouvernement d’Elisabeth Borne reste « ouvert aux propositions » concernant la réforme de retraites jusqu’au 10 janvier.