Réforme 2023 et retraite carrière longue : ce qui va changer pour les nés en 1963

La réforme des retraites a eu un grand impact sur les personnes nées en 1963. Voici ce que vous devez savoir concernant le sujet.

Réforme des retraites pour les nés en 1963 : les conditions d’éligibilité

La réforme des retraites est entrée en vigueur depuis quelques mois et cela a eu des impacts sur de nombreuses tranches d’âge. Et bien évidemment, ceux qui sont nés en 1963 ne sont pas épargnés par ces mesures.

Cette réforme inclut plusieurs changements, à commencer par les critères d’éligibilité pour la retraite anticipée. Désormais, il n’y a pas que les années de travail qui comptent pour pouvoir quitter le monde du travail plus tôt que prévu. Effectivement, l’alignement des retraités est aussi pris en compte.

Si par exemple, un retraité né en 1963 pensait pouvoir partir à la retraite à 60 ans après avoir rempli toutes les conditions requises, désormais, la durée cotisée, qui a été suffisante à une époque, doit être réévaluée. Et cela risque de chambouler le départ à la retraite de l’individu.

Mais heureusement, l’amendement est là pour leur donner une bouffée d’oxygène. L’objectif de cet amendement ? Que les conditions restent les mêmes qu’avant pour ceux qui ont vu le jour entre 1962 et 1963. Ce qui veut dire que leur durée cotisée reste un élément clé pour leur départ à la retraite.

Réforme des retraites pour les nés en 1923 : le but de l’amendement  

Il faut donc reconnaître que cet amendement spécifique joue un rôle important dans la retraite de ceux qui sont nés entre ces deux périodes. Pour cause, c’est une sorte de pont entre le système de retraite d’avant et celui de maintenant.

Rappelez-vous, autrefois, les retraités devaient cotiser 168 trimestres pour pouvoir penser à une retraite anticipée. Et ces conditions sont maintenues grâce à cet amendement spécifique.

Quid du calcul des trimestres ?

Il convient de savoir que le calcul des trimestres fait partie des éléments qui peuvent définir si la personne peut oui ou non anticiper sa retraite. En effet, à chaque fois que le salarié cotise un trimestre, il remplit de plus en plus le puzzle pour son départ.

Et si la personne souhaite quitter le monde du travail plutôt, il doit surtout se concentrer sur les trimestres. Ainsi, tout choix compte, la période d’inactivité ainsi que le changement professionnel.

C’est pour cette raison qu’il est primordial pour un salarié de se renseigner au sujet du calcul des trimestres. Et cela va au-delà de la durée, puisque le timing ainsi que le type de cotisation comptent également.

Et il y a deux objectifs à atteindre en général. Acquérir tous les trimestres requis et s’assurer les conformités pour une retraite anticipée.

Quelles sont les conséquences de la réforme de la retraite sur les tranches d’âge ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la réforme laisse un grand impact sur chaque tranche d’âge. Toutefois, il y a une exception et cela concerne ceux qui sont nés avant le 1er septembre 1961. En effet, ce changement majeur ne les impacte pas. En tout cas, pas directement.

En revanche, ceux qui ont commencé à travailler à partir de leurs 21 ans doivent s’adapter à cette réforme, qu’ils le veuillent ou non. En vue de cette différenciation, il est donc primordial de comprendre les règles sur la réforme. Mais aussi leur application, selon l’âge de la personne et son année de naissance.

En effet, la réforme de retraite est avantageuse pour certains retraités mais pour d’autres, elle ne l’est pas du tout.

Comment se préparer aux changements inclus dans la réforme de retraite ?

La réforme de retraite bouleverse donc le système de la retraite en France. Un système qui avait déjà été complexe au départ et qui l’est devenu encore plus à la suite de cette réforme.

Il convient, de ce fait, pour les personnes concernées de se préparer dès maintenant car cela peut chambouler tout leur plan. Pour se préparer à la période de transition vers les nouvelles règles de la retraite, il y a certaines choses à faire.

D’abord, il convient de s’informer, mais aussi de se préparer. Il faut analyser l’impact de la réforme sur notre quotidien. Ce que cela va changer dans notre vie. De même, il convient d’établir un autre plan si cette réforme affecte beaucoup trop notre retraite. Car comme vous le savez, certaines personnes doivent rester dans le monde du travail pour des années de plus, suite à la réforme.

Categories: Actualités
X