En France, la récupération de l’eau de pluie est non seulement autorisée, mais elle est encadrée par des règles à respecter. Si vous ne les suivez pas, vous allez faire face à de lourdes amendes. Cette pratique, bénéfique pour l’environnement et économiquement avantageuse, aide à atténuer les périodes de sécheresse fréquentes dans le pays.
à quoi sert ce geste?
Cet automne s’est pointé en avance, à en croire les caprices du ciel. Le thermomètre dégringole, la pluie s’installe aux quatre coins du pays. Il est possible d’en profiter pour en faire une ressource ? La collecte d’eau de pluie séduit de plus en plus, portée par un double enjeu : préserver la planète tout en allégeant ses factures. C’est une pratique n’est pas sans règles, et une nouvelle taxe, discrètement mise en place, pourrait bien compliquer la vie de certaines.
Bien que la récupération de l’eau de pluie soit permise, elle est strictement réservée à un usage personnel. En effet, cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour des activités extérieures telles que l’arrosage de vos plantes. Cela inclut aussi le nettoyage de votre mobilier de jardin ou encore le lavage de votre voiture. Son utilisation à l’intérieur de la maison, comme pour les chasses d’eau, le lavage du linge ou le nettoyage, est également autorisée, à condition que l’eau soit préalablement filtrée pour éliminer toutes les bactéries et impuretés. Notant qu’il est formellement interdit de consommer l’eau de pluie, de l’utiliser pour préparer les repas ou laver la vaisselle. Cela représente des risques sanitaires graves que cela peut entraîner. Cependant, il y a des règles à respecter concernant la récupération d’eau de pluie.
Les règles à respecter pour la récupération d’eau de pluie
Les systèmes de récupération d’eau de pluie sont également encadrés par des règles à respecter. Effectivement, il y a un souci de respect de règles sanitaires. Voici les conditions à respecter :
- L’eau de pluie doit avoir ruisselé sur une toiture qui n’est pas accessible (hors entretien et maintenance).
- Le toit ne doit absolument pas contenir de plomb ou d’amiante.
- L’eau récupérée doit être stockée dans une cuve, hors-sol ou enterrée.
- Il est interdit d’appliquer du produit antigel dans la cuve de stockage.
- Une grille doit être installée dans la gouttière pour filtrer les feuilles et autres débris du toit.
- Un filtre doit être placé à l’intérieur de la cuve, afin d’éliminer les impuretés, dans le cas d’une utilisation domestique.
- La cuve doit être couverte pour éviter la prolifération d’algues et de microorganismes.
Par ailleurs, dans le cas d’une utilisation domestique, l’installation doit être déclarée auprès de la mairie, et entretenue régulièrement. Cependant, ne pas respecter les règles concernant la récupération d’eau de pluie est passible d’une amende de 45 000 euros ou de 3 ans d’emprisonnement. Ces sanctions s’appliquent également lorsque vous réutilisez mal l’eau de pluie pour le jardinage. Vous devez à cet effet vous atteler à respecter ces règles et conditions.